Émotions et apprentissages
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthès...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Émotions et apprentissages
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Émotions et apprentissages / sous la direction de Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Aurélie Simoës-Perlant... [et al.] |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (391 p.) |
Collection : | Éducation sup |
Sujets : |
- P. 13
- Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
- Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
- P. 19
- Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
- P. 50
- Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
- P. 76
- Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
- P. 106
- Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
- Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
- P. 151
- Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
- P. 180
- Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
- P. 205
- Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
- P. 229
- Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
- Partie 3. Émotions et pédagogie
- P. 249
- Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
- P. 287
- Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
- P. 310
- Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
- P. 321
- Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
- P. 354
- Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
- P. 366
- Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela Gobin