Émotions et apprentissages

Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthès...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Émotions et apprentissages
Auteurs principaux : Gobin Paméla (Directeur de publication), Baltazart Véronique (Directeur de publication), Simoës-Perlant Aurélie (Directeur de publication), Stefaniak Nicolas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Émotions et apprentissages / sous la direction de Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Aurélie Simoës-Perlant... [et al.]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (391 p.)
Collection : Éducation sup
Sujets :
  • P. 13
  • Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
  • Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
  • P. 19
  • Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
  • P. 50
  • Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
  • P. 76
  • Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
  • P. 106
  • Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
  • Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
  • P. 151
  • Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
  • P. 180
  • Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
  • P. 205
  • Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
  • P. 229
  • Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
  • Partie 3. Émotions et pédagogie
  • P. 249
  • Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
  • P. 287
  • Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
  • P. 310
  • Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
  • P. 321
  • Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
  • P. 354
  • Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
  • P. 366
  • Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela Gobin