Les pédagogies alternatives dans ma classe
Un livre pratique pour enrichir sa pédagogie en maternelle et en primaire. Organisé par écoles pédagogiques (Montessori, Decroly, Freinet, etc.), cet ouvrage s'appuie sur des situations de classe réelles pour vous montrer concrètement comment transférer dans votre classe les activités le plus é...
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Auteurs principaux : | , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pédagogies alternatives dans ma classe / Renaud Keymeulen, Laurence Helguera, Justine Henry,... [et al.] |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (247 p.) |
Collection : | Clés pour enseigner & apprendre |
Sujets : |
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215 | |a 1 volume (247 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Clés pour enseigner & apprendre | |
339 | |a Un guide pratique pour faciliter l'inclusion des méthodes pédagogiques alternatives dans l'enseignement des classes de maternelle. Elles sont classées par écoles pédagogiques (Montessori, Decroly, Freinet, entre autres) et illustrées de situation de classe réelles. Des compléments numériques proposent des exemples d'applications. ©Electre 2021 | ||
304 | |a La couverture porte en plus : "Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie" ; "Steiner-Waldorf, Montessori, Decroly, Freinet, Intelligences multiples, Neuropédagogie" | ||
314 | |a Autre contribution : Sarah Vanoverbeke (auteur) | ||
320 | |a Bibliographie p. 231-235. Bibliographie en fin de partie | ||
330 | |a Un livre pratique pour enrichir sa pédagogie en maternelle et en primaire. Organisé par écoles pédagogiques (Montessori, Decroly, Freinet, etc.), cet ouvrage s'appuie sur des situations de classe réelles pour vous montrer concrètement comment transférer dans votre classe les activités le plus épanouissantes des pédagogies alternatives. Les compléments numériques multiplient les exemples d'applications possibles directement avec vos élèves. Ce livre vous facilitera l'inclusion de méthodes pédagogiques alternatives pour répondre aux situations actuelles fréquemment rencontrées, comme les troubles des apprentissages, les disparités de niveau, etc. | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |b Partie 1. La pédagogie Steiner-Waldorf |p P. 10 |c Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre |p P. 12 |c Chapitre 2. Les grands principes |p P. 29 |c Chapitre 3. La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants |p P. 35 |c Fiches outils |p P. 44 |c Pour en savoir plus |b Partie 2. La pédagogie Montessori |p P. 48 |c Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre |p P. 50 |c Chapitre 2. Les grands principes |p P. 70 |c Chapitre 3. La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants |p P. 72 |c Fiches outils |p P. 88 |c Pour en savoir plus |b Partie 3. La pédagogie de Decroly |p P. 90 |c Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre |p P. 92 |c Chapitre 2. Les grands principes |p P. 108 |c Chapitre 3. La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants |p P. 112 |c Fiches outils |p P. 125 |c Pour en savoir plus |b Partie 4. La pédagogie Freinet |p P. 128 |c Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre |p P. 130 |c Chapitre 2. Les grands principes |p P. 147 |c Fiches outils |p P. 154 |c Pour en savoir plus |b Partie 5. La pédagogie des intelligences multiples |p P. 158 |c Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres |p P. 161 |c Chapitre 2. les grands principes |p p. 183 |c Chapitre 3. Les intelligences multiples selon l'âge des enfants |p P. 188 |c Fiches outils |p P. 201 |c Pour en savoir plus |b Partie 6. La neuropédagogie |p P. 204 |c Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres |p P. 206 |c Chapitre 2. Les grands principes |p P. 219 |c Chapitre 3. Le développement cognitif selon l'âge des enfants |p P. 221 |c Fiches outils |p P. 227 |c Pour en savoir plus |p P. 229 |b Conclusion | |
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606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050585371 |a Travail autonome (éducation) |2 rameau | ||
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606 | |3 PPN030715938 |a Écoles parallèles |2 rameau | ||
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