Quotidien politique : féminisme, écologie et subsistance
Fin des sociétés paysannes, cuisines équipées, bétonisation des terres arables, effacement des savoir-faire et cosmogonies autochtones, ignorance des rythmes du monde vivant... Ces phénomènes divers que l'on apprend aujourd'hui à déplorer sont bel et bien liés, nous disent depuis un demi-s...
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Auteur principal : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Quotidien politique : féminisme, écologie et subsistance / Geneviève Pruvost |
Publié : |
Paris :
la Découverte
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (394 p.) |
Collection : | L' Horizon des possibles |
Note de thèse : | Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Quotidien politique |
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215 | |a 1 vol. (394 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a L' horizon des possibles | |
339 | |a Une présentation de plusieurs initiatives d'utopie concrète, mêlant bricoleurs, militants libertaires, écoféministes marxistes ou philosophes. Tous partagent un même effroi devant la déterritorialisation sans précédent des échanges humains. La sociologue s'intéresse à ces initiatives qui, en reliant la pensée critique et le quotidien, s'efforcent de promouvoir des modèles alternatifs. ©Electre 2021 | ||
305 | |a Autre tirage : 2022 et 2024 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [367]-387. Notes bibliogr. | ||
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330 | |a Fin des sociétés paysannes, cuisines équipées, bétonisation des terres arables, effacement des savoir-faire et cosmogonies autochtones, ignorance des rythmes du monde vivant... Ces phénomènes divers que l'on apprend aujourd'hui à déplorer sont bel et bien liés, nous disent depuis un demi-siècle des théoriciennes écoféministes, critiques de la modernité industrielle. C'est à leurs pensées, méconnues en France, ainsi qu'aux leçons existentielles et politiques qu'il convient d'en tirer, qu'est consacré cet ouvrage. L'auteure explore les alternatives écologiques et anticapitalistes contemporaines pour démontrer que la vie quotidienne est un terrain politique fondateur. Sans politique du quotidien, sans reconstruction collective et radicale de notre subsistance, il n'y aura pas de société égalitaire ni écologique. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la généralisation du salariat qui a permis d'accéder à la société de consommation et au confort appareillé, mais le colonialisme et le travail domestique féminin. Une autre organisation politique de la vie et des rapports à la nature est possible. A condition d'être redistribué, ancré dans une communauté en prise avec un biotope et des usages, le travail de subsistance ainsi repensé devient un facteur d'émancipation. La fabrique du quotidien apparaît alors pour ce qu'elle est : un enjeu révolutionnaire. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Introduction |p P. 6 |c La fabrique à découvert |p P. 10 |c Rendre vital l accessoire |p P. 13 |c Virage paysan |b Quotidienneté critique |p P. 33 |c La vie quotidienne comme niveau de réalité nourricier |p P. 38 |c Décortiquer la quotidienneté appareillée |p P. 41 |c Critique en acte de la vie quotidienne |b Quotidienneté facilitée et contre-système des professions |p P. 50 |c L invention démocratique du tiers anonyme |p P. 59 |c Les effets pervers de la déterritorialisation |p P. 69 |c Dénonciation du système des professions incapacitantes |p P. 79 |c Contre-système des professions : l activisme de l activité |b Féminisme de la subsistance : la base matricielle des sociétés premières |p P. 93 |c Convergence du côté de la puissance des femmes |p P. 106 |c L autonomie des chasseuses-cueilleuses |b Du travail de subsistance au travail domestique |p P. 122 |c Contre-récit de la subordination féodale |p P. 130 |c La naissance du capitalisme |p P. 143 |c L invention de la femme au foyer |p P. 162 |c Décrire le monde à l aune de la subsistance |b Housewifization et capitalisme |p P. 168 |c Des fantômes de chair et d os sous l iceberg |p P. 178 |c Guerre contre la subsistance dans le Sud global |b Communautés vicinales et entre-subsistance |p P. 200 |c L entre-subsistance autochtone |p P. 206 |c S enfouir : le passage à l acte de Thoreau |p P. 212 |c Communautés de concernement |p P. 219 |c Assemblées municipales et biorégionales |p P. 230 |c Le féminisme post-industriel ou la mort |p P. 235 |c La subsistance comme renversement de perspective |b Bascule vers l entre-subsistance |p P. 251 |c Vivre dans la commune de Pontyolles |p P. 258 |c Transiter à Notre-Dame-des-Landes |p P. 266 |c Ubiquité écoféministe |p P. 281 |c Foyers de subsistance résiduelle |b Vertige de la matière |p P. 289 |c Sens du juste milieu |p P. 310 |c Redistributions des attaches |b Conclusion |p P. 332 |c Le renversement de perspective féministe |p P. 334 |c Droits de passage |b Annexe |p P. 341 |c Violet, rouge, noir et vert : Françoise d Eaubonne, Maria Mies, Vandana Shiva et Silvia Federici | |
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