Introduction à l'acquisition des langues étrangères

Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe. A l'heure où l'enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par de...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Introduction à l'acquisition des langues étrangères
Auteurs principaux : Leclercq Pascale (Directeur de publication), Edmonds Amanda (Directeur de publication), Sneed German Elisa (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Introduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq, Amanda Edmonds & Elisa Sneed German (dir.)
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (429 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Introduction à l'acquisition des langues étrangères
LEADER 05445cam a2200517 4500
001 PPN257381996
003 http://www.sudoc.fr/257381996
005 20220223055900.0
010 |a 978-2-8073-3187-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1269622859 
073 1 |a 9782807331877 
100 |a 20210916h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a BE 
105 |a a ||||001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Introduction à l'acquisition des langues étrangères  |f Pascale Leclercq, Amanda Edmonds & Elisa Sneed German (dir.) 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (429 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pratiques pédagogiques  |x 0778-0451 
339 |a Une présentation des dernières recherches sur l'acquisition de la seconde langue ainsi que sur l'apprentissage et l'enseignement des langues, illustrée d'exemples de situations en apprentissage. Les auteurs abordent les approches méthodologiques et linguistiques, l'acquisition des compétences linguistiques et communicationnelles, entre autres. ©Electre 2022 
308 |a La publication porte erronément l'ISSN 0778-0451, qui correspond à une autre collection (Pédagogies en développement. Série 6, Pratiques méthodologiques) 
320 |a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliogr.. Index 
330 |a Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe. A l'heure où l'enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par des spécialistes du domaine, permet la découverte du champ de recherche de l'acquisition de la langue seconde. Il offre un panorama actualisé des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues, à travers des exemples de situations d'apprentissage de différentes langues, en milieu naturel et guidé. Ce livre couvre la grande variété des thématiques du domaine : - approches méthodologiques et linguistiques, - acquisition des compétences linguistiques (syntaxe, lexique...) et communicationnelles (écrit/oral), - l'apprenant (profils, motivation, stratégies d'apprentissage...), - l'impact du milieu d'apprentissage  |2 site web de l'éditeur 
359 2 |b Première partie - Panorama des différents courants et grands débats en SLA  |p P. 19  |c Chapitre 1. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues  |p P. 35  |c Chapitre 2. La relativité linguistique et l'acquisition du langage  |p P. 53  |c Chapitre 3. Étudier l'acquisition d'une L2 : Quelles démarches méthodologiques ?  |b Deuxième partie - Acquisition de compétences linguistiques et paralinguistiques  |p P. 79  |c Chapitre 4. L'apprentissage du vocabulaire en lanue étrangère  |p P. 93  |c Chapitre 5. Acquisition de la morphologie en langue seconde  |p P. 111  |c Chapitre 6. Acquisition de la prononciation en langue étrangère  |p P. 127  |c Chapitre 7. Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l'apprentissage des langues  |b Troisième partie - Acquisition des compétences communicationnelles  |p P. 145  |c Chapitre 8.La compréhension de l'oral en langue étrangère  |p P. 163  |c Chapitre 9. La production écrite en langue étrangère  |p P. 181  |c Chapitre 10. La production écrite en langue étrangère  |p P. 195  |c Chapitre 11. L'acquisition de la compétence discursive : traitement du discours en L2  |p P. 225  |c Chapitre 13. De la compétence de communication à la compétence d'interaction  |b Quatrième partie - L'apprenant  |p P. 247  |c Chapitre 14. Acquisition de la L1 et de la L2 : une comparaison  |p P. 261  |c Chapitre 15. De l'acquisition d'une langue seconde au bilinguisme : une question d'âge ?  |p P. 275  |c Chapitre 16. Acquisition d'une L3et plurilinguisme  |p P. 297  |c Chapitre 17. La motivation ou comment (se) motiver quand onapprend une langue étrangère ?  |p P. 315  |c Chapitre 18. Profils d'apprenants  |b Cinquième partie - L'impact du milieu d'apprentissage  |p P. 333  |c Chapitre 19. Le rôle de l'input  |p P. 351  |c Chapitre 20. Acquisition des langues secondes en milieu guidé  |p P. 373  |c Chapitre 21. L'acquisition des langues secondes et la mobilité internationale : s'approprier une langue seconde en immersion  |p P. 389  |c Chapitre 22. L'acquisition de la langue du pays de travail par des populations de migrants 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
452 | |0 258923717  |t Introduction à l'acquisition des langues étrangères  |f Pascale Leclercq, Amanda Edmonds & Elisa Sneed German (dir.)  |c Paris  |n De Boecq Supérieur  |d 2021  |y 978-2-8073-3454-0 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN028624238  |a Acquisition linguistique  |2 rameau 
606 |3 PPN027236005  |a Linguistique  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027291421  |a Multilinguisme  |2 rameau 
676 |a 407  |v 23 
680 |a P51 
700 1 |3 PPN171563506  |a Leclercq  |b Pascale  |f 19..-....  |c linguiste  |4 651 
701 1 |3 PPN180876724  |a Edmonds  |b Amanda  |f 1979-....  |4 651 
701 1 |3 PPN257385789  |a Sneed German  |b Elisa  |f 19..-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210908  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211208  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:71777581X  |b 441092309  |j u 
998 |a 911823