Introduction à l'acquisition des langues étrangères

Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe. A l'heure où l'enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par de...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Introduction à l'acquisition des langues étrangères
Auteurs principaux : Leclercq Pascale (Directeur de publication), Edmonds Amanda (Directeur de publication), Sneed German Elisa (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Introduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq, Amanda Edmonds & Elisa Sneed German (dir.)
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (429 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Introduction à l'acquisition des langues étrangères
  • Première partie - Panorama des différents courants et grands débats en SLA
  • P. 19
  • Chapitre 1. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues
  • P. 35
  • Chapitre 2. La relativité linguistique et l'acquisition du langage
  • P. 53
  • Chapitre 3. Étudier l'acquisition d'une L2 : Quelles démarches méthodologiques ?
  • Deuxième partie - Acquisition de compétences linguistiques et paralinguistiques
  • P. 79
  • Chapitre 4. L'apprentissage du vocabulaire en lanue étrangère
  • P. 93
  • Chapitre 5. Acquisition de la morphologie en langue seconde
  • P. 111
  • Chapitre 6. Acquisition de la prononciation en langue étrangère
  • P. 127
  • Chapitre 7. Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l'apprentissage des langues
  • Troisième partie - Acquisition des compétences communicationnelles
  • P. 145
  • Chapitre 8.La compréhension de l'oral en langue étrangère
  • P. 163
  • Chapitre 9. La production écrite en langue étrangère
  • P. 181
  • Chapitre 10. La production écrite en langue étrangère
  • P. 195
  • Chapitre 11. L'acquisition de la compétence discursive : traitement du discours en L2
  • P. 225
  • Chapitre 13. De la compétence de communication à la compétence d'interaction
  • Quatrième partie - L'apprenant
  • P. 247
  • Chapitre 14. Acquisition de la L1 et de la L2 : une comparaison
  • P. 261
  • Chapitre 15. De l'acquisition d'une langue seconde au bilinguisme : une question d'âge ?
  • P. 275
  • Chapitre 16. Acquisition d'une L3et plurilinguisme
  • P. 297
  • Chapitre 17. La motivation ou comment (se) motiver quand onapprend une langue étrangère ?
  • P. 315
  • Chapitre 18. Profils d'apprenants
  • Cinquième partie - L'impact du milieu d'apprentissage
  • P. 333
  • Chapitre 19. Le rôle de l'input
  • P. 351
  • Chapitre 20. Acquisition des langues secondes en milieu guidé
  • P. 373
  • Chapitre 21. L'acquisition des langues secondes et la mobilité internationale : s'approprier une langue seconde en immersion
  • P. 389
  • Chapitre 22. L'acquisition de la langue du pays de travail par des populations de migrants