Introduction à l'acquisition des langues étrangères
Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe. A l'heure où l'enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par de...
Egalement en ligne : |
En ligne Via Introduction à l'acquisition des langues étrangères
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Introduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq, Amanda Edmonds & Elisa Sneed German (dir.) |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (429 p.) |
Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Introduction à l'acquisition des langues étrangères |
- Première partie - Panorama des différents courants et grands débats en SLA
- P. 19
- Chapitre 1. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues
- P. 35
- Chapitre 2. La relativité linguistique et l'acquisition du langage
- P. 53
- Chapitre 3. Étudier l'acquisition d'une L2 : Quelles démarches méthodologiques ?
- Deuxième partie - Acquisition de compétences linguistiques et paralinguistiques
- P. 79
- Chapitre 4. L'apprentissage du vocabulaire en lanue étrangère
- P. 93
- Chapitre 5. Acquisition de la morphologie en langue seconde
- P. 111
- Chapitre 6. Acquisition de la prononciation en langue étrangère
- P. 127
- Chapitre 7. Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l'apprentissage des langues
- Troisième partie - Acquisition des compétences communicationnelles
- P. 145
- Chapitre 8.La compréhension de l'oral en langue étrangère
- P. 163
- Chapitre 9. La production écrite en langue étrangère
- P. 181
- Chapitre 10. La production écrite en langue étrangère
- P. 195
- Chapitre 11. L'acquisition de la compétence discursive : traitement du discours en L2
- P. 225
- Chapitre 13. De la compétence de communication à la compétence d'interaction
- Quatrième partie - L'apprenant
- P. 247
- Chapitre 14. Acquisition de la L1 et de la L2 : une comparaison
- P. 261
- Chapitre 15. De l'acquisition d'une langue seconde au bilinguisme : une question d'âge ?
- P. 275
- Chapitre 16. Acquisition d'une L3et plurilinguisme
- P. 297
- Chapitre 17. La motivation ou comment (se) motiver quand onapprend une langue étrangère ?
- P. 315
- Chapitre 18. Profils d'apprenants
- Cinquième partie - L'impact du milieu d'apprentissage
- P. 333
- Chapitre 19. Le rôle de l'input
- P. 351
- Chapitre 20. Acquisition des langues secondes en milieu guidé
- P. 373
- Chapitre 21. L'acquisition des langues secondes et la mobilité internationale : s'approprier une langue seconde en immersion
- P. 389
- Chapitre 22. L'acquisition de la langue du pays de travail par des populations de migrants