Vascularite induite par l'exercice dans une population de randonneurs : étude cas-témoin

Contexte : La vascularite induite par l'effort (EIV) est une pathologie fréquente et méconnue, le diagnostic est souvent rétrospectif et son ignorance expose à des investigations inutiles. Elle se caractérise par une inflammation des vaisseaux cutanés, une vascularite cutanée isolée. Matériel e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Queneau Alexandre (Auteur), Espitia Olivier (Directeur de thèse), Pistorius Marc-Antoine (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vascularite induite par l'exercice dans une population de randonneurs : étude cas-témoin / Alexandre Queneau; sous la direction de Olivier Espitia
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine vasculaire : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Vascularite induite par l'exercice dans une population de randonneurs
Description
Résumé : Contexte : La vascularite induite par l'effort (EIV) est une pathologie fréquente et méconnue, le diagnostic est souvent rétrospectif et son ignorance expose à des investigations inutiles. Elle se caractérise par une inflammation des vaisseaux cutanés, une vascularite cutanée isolée. Matériel et méthodes : Cet article compare les caractéristiques démographiques, cliniques et environnementales d'une population d'individus exposés à un effort de marche prolongé en comparant ceux avec une vascularite induite et ceux qui n'en ont pas. Nous avons inclus 162 randonneurs dont 32 EIV +. Nous avons également décrit les caractéristiques de l'EIV +, ainsi que l'évolution clinique et la prise en charge thérapeutique. La clinique est stéréotypée. L'EIV se manifeste par un érythème et / ou un purpura sur le segment de jambe dans un environnement chaud. Les symptômes comprennent un prurit, un œdème ou une douleur à type de brulure. Les lésions disparaissent spontanément en moins de dix jours. Résultats : L'EIV semble toucher préférentiellement les femmes, avec une insuffisance veineuse chronique ainsi qu'un lipœdème. L'éruption cutanée semble résulter d'une perturbation de la thermorégulation due à une stase veineuse et à une augmentation des protéines d'inflammation conséquence d'un effort prolongé dans un environnement chaud. Conclusion : Dans notre étude, nous avons trouvé un effet bénéfique du port d'une contention dans la prévention de la récidive sans aggraver les symptômes. Aucun autre traitement ne semble avoir un effet bénéfique sur la prévention des éruptions cutanées ou des récidives.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-09-18
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 50 p.
Autre(s) contribution(s) : Marc-Antoine Pistorius (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 68 réf.