|
|
|
|
LEADER |
03233cam a2200481 4500 |
001 |
PPN257669485 |
003 |
http://www.sudoc.fr/257669485 |
005 |
20240605062000.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7578-8889-6
|b br.
|d 7,40 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1272953231
|
073 |
|
1 |
|a 9782757888896
|
100 |
|
|
|a 20211001h20212021m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 rdamedia
|
200 |
1 |
|
|a Le désastre de l'école numérique
|e plaidoyer pour une école sans écrans
|f Philippe Bihouix, Karine Mauvilly
|g avant-propos inédit [de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly]
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Éditions Points
|d DL 2021
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (255 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 18 cm
|
225 |
0 |
|
|a Points
|v 5426
|
339 |
|
|
|a Les auteurs pointent les dangers liés à l'utilisation de tablettes à l'école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l'informatique sur les enfants, confiscation de la notion d'innovation pédagogique, etc. A terme, c'est la relation entre élèves et enseignants qui est menacée par la prolifération de cours en ligne. ©Electre 2022
|
320 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
330 |
|
|
|a Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l'université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L'école numérique, c est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C'est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient. C est la mainmise des startupers des Edtechs sur l école. Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d une actualité brûlante.
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 7
|b Avant-propos. "Allons, allons, plus vite, plus vite !"
|p P. 21
|b Introduction
|p P. 33
|b 1. La genèse de l'école numérique
|p P. 63
|b 2. Un choix pédagogique irrationnel
|p P. 105 ##
|b 3. Un désastre écologique
|p P. 131
|b 4. Des inquiétudes sanitaires
|p P. 159
|b 5. Une trahison sociale et financière
|p P. 187
|b 6. Vers un effondrement sociétal ?
|p P. 215
|b 7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
|p P. 247
|b Conclusion
|
410 |
|
| |
|0 001031767
|t Points (Paris)
|x 0768-0481
|v 5426
|
606 |
|
|
|3 PPN077063937
|a Internet en éducation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN028399927
|a Technologie éducative
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN148497640
|a Bihouix
|b Philippe
|f 1971-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN134336178
|a Mauvilly-Graton
|b Karine
|f 1978-....
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN148497640
|a Bihouix
|b Philippe
|f 1971-....
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN134336178
|a Mauvilly-Graton
|b Karine
|f 1978-....
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20220101
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20211206
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a SCI
|
930 |
|
|
|5 441092309:71781291X
|b 441092309
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092104:718966511
|b 441092104
|j u
|
998 |
|
|
|a 911731
|