L'Antiquité dans la littérature de jeunesse

À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, s...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Devillers Olivier (Directeur de publication), Garat Séverine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' Antiquité dans la littérature de jeunesse / édité par Olivier Devillers et Séverine Garat
Publié : Pessac : Ausonius éditions , 2021
Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
Collection : Scripta receptoria ; 20
Sujets :
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200 1 |a L' Antiquité dans la littérature de jeunesse  |f édité par Olivier Devillers et Séverine Garat 
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215 |a 1 vol. (253 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
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339 |a Etudes de l'utilisation du matériau antique dans la littérature destinée à la jeunesse, et plus particulièrement dans le roman, la bande dessinée et le manga. Les contributeurs analysent la nature et l'ampleur des adaptations effectuées, leurs modalités, l'intention derrière ces démarches ainsi que les messages véhiculés, principalement dans les domaines de la mythologie et de l'histoire romaine. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, surtout romaine, est aussi l'objet d'attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées: la nature et l'ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l'intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l'Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses formes de réappropriation personnelle par les lecteurs  |2 4e de couverture 
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