Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel
Depuis plusieurs années et sous l impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumiè...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel / sous la direction de Klea Faniko et Benoît Dardenne; préface de Vincent Yzerbyt et Naomi Ellemers; [postfaces de Brigitte Gresy et de Brigitte Mantilleri] |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (XXI-326 p.) |
Collection : | Ouvertures psychologiques. L.M.D. |
Sujets : |
- P. IX
- Avant-propos
- P. XVII
- Préface
- P. 1
- Chapitre 1. Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond
- P. 15
- Chapitre 2. Les stéréotypes de genre à l'école
- P. 29
- Chapitre 3. La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste
- P. 45
- Chapitre 4. Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle
- P. 61
- Chapitre 5. Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques
- P. 77
- Chapitre 6. Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses
- P. 93
- Chapitre 7. Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives
- P. 113
- Chapitre 8. La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l'(in)égalité de genre
- P. 129
- Chapitre 9. Le sport et l'éducation physqiue : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
- P. 145
- Chapitre 10. Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes
- P. 161
- Chapitre 11. Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ?
- P. 177
- Chapitre 12. Harcèlement sexuel et intervention des témoins
- P. 193
- Chapitre 13. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
- P. 211
- Chapitre 14. Le langage inclusif : futile ou utile ?
- P. 227
- Chapitre 15. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?
- P. 245
- Postfaces