|
|
|
|
LEADER |
03943cam a2200481 4500 |
001 |
PPN257808949 |
003 |
http://www.sudoc.fr/257808949 |
005 |
20240605060700.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-36717-763-2
|b br.
|d 14 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1274120895
|
073 |
|
1 |
|a 9782367177632
|
100 |
|
|
|a 20211011d2021 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 001yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 rdamedia
|
200 |
1 |
|
|a Soutenir le je(u) des différences à l'école
|e rôle et place du psychologue
|f Alain Noble
|g préfaces de Pierre Delion et Emmanuel Diet
|f postface de Laurent Chazelas
|
214 |
|
0 |
|a Lyon
|c Chronique sociale
|d DL 2021
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (143 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 22 cm
|
225 |
0 |
|
|a Comprendre les personnes
|e l'essentiel
|
339 |
|
|
|a Présentation du rôle du psychologue scolaire, qui ouvre un espace, que ce soit aux enfants, aux parents ou aux enseignants, dans lequel chacun est invité à se positionner et tant que sujet confronté aux difficultés inhérentes aux apprentissages. ©Electre 2021
|
314 |
|
|
|a Une erreur est présente sur la page de titre, le nom d'un des préfaciers est mal orthographié : Diets au lieu de Diet.
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 138-143. Notes bibliogr.. Index
|
330 |
|
|
|a Le psychologue au sein de l'institution scolaire, responsable de son cadre de travail, ouvre un espace, un temps aux enfants, aux parents et aux enseignants dans lequel chacun est invité à se positionner en tant que sujet confronté aux difficultés inhérentes aux apprentissages, et plus largement à celles de la vie. Son rôle spécifique s'inscrirait alors entre l'institution scolaire, les parents et les différents professionnels gravitant autour d'un enfant, pour lequel une aide est sollicitée, et le positionne ainsi comme une précieuse charnière tant au sein de son institution qu'avec les intervenants extérieurs. Sa place serait dans un premier temps, de soutenir la fonction paternelle en se proposant comme tiers-séparateur, garantissant un espace et un temps de reprise subjective. À lui d'être créatif avec ses collègues de travail pour mettre en place des dispositifs propices à ce travail. Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques et des illustrations pour réaliser ce travail dans le souci constant du développement de l'enfant.
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 7
|b Préfaces de Pierre Delion et Emmanuel Diet
|p P. 17
|b Introduction
|p P. 27
|b Chapitre 1. Apprentissage et masochisme : un noeud complexe
|p P. 41
|b Chapitre 2. Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ?
|p P. 55
|b Chapitre 3. L'alliance éducative
|p P. 65
|b Chapitre 4. L'entretien enseignant-parents
|p P. 79
|b Chapitre 5. Pour éviter que la séparation ne prenne le chemin de la rupture
|p P. 87
|b Chapitre 6. Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école
|p P. 99
|b Chapitre 7. Le psychologue et un enfant atypique à l'école
|p P. 107
|b Chapitre 8. Vous avez dit une école bienveillante ?
|p P. 123
|b Chapitre 9. Une ouverture en guise de conclusion
|p P. 127
|b Documents
|p P. 131
|b Postface. En quête de sens de Laurent Chazelas
|
410 |
|
| |
|0 003285561
|t Comprendre les personnes
|x 1255-0558
|
517 |
| |
|
|a Soutenir le jeu des différences à l'école
|e rôle et place du psychologue
|
606 |
|
|
|3 PPN027365808
|a Psychologues scolaires
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027726118
|a Psychologie scolaire
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN056842066
|a Noble
|b Alain
|f 1957-....
|c psychologue
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN028252268
|a Delion
|b Pierre
|f 1950-....
|c psychiatre
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN140219218
|a Diet
|b Emmanuel
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN225668432
|a Chazelas
|b Laurent
|f 19..-....
|c psychologue scolaire
|4 075
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20211008
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20211202
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
930 |
|
|
|5 441092309:716467445
|b 441092309
|j u
|
998 |
|
|
|a 903870
|