Soutenir le je(u) des différences à l'école : rôle et place du psychologue

Le psychologue au sein de l'institution scolaire, responsable de son cadre de travail, ouvre un espace, un temps aux enfants, aux parents et aux enseignants dans lequel chacun est invité à se positionner en tant que sujet confronté aux difficultés inhérentes aux apprentissages, et plus largemen...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Noble Alain (Auteur)
Autres auteurs : Delion Pierre (Préfacier), Diet Emmanuel (Préfacier), Chazelas Laurent (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Soutenir le je(u) des différences à l'école : rôle et place du psychologue / Alain Noble; préfaces de Pierre Delion et Emmanuel Diet / postface de Laurent Chazelas
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
Collection : Comprendre les personnes
Sujets :
LEADER 03943cam a2200481 4500
001 PPN257808949
003 http://www.sudoc.fr/257808949
005 20240605060700.0
010 |a 978-2-36717-763-2  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1274120895 
073 1 |a 9782367177632 
100 |a 20211011d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Soutenir le je(u) des différences à l'école  |e rôle et place du psychologue  |f Alain Noble  |g préfaces de Pierre Delion et Emmanuel Diet  |f postface de Laurent Chazelas 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (143 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Comprendre les personnes  |e l'essentiel 
339 |a Présentation du rôle du psychologue scolaire, qui ouvre un espace, que ce soit aux enfants, aux parents ou aux enseignants, dans lequel chacun est invité à se positionner et tant que sujet confronté aux difficultés inhérentes aux apprentissages. ©Electre 2021 
314 |a Une erreur est présente sur la page de titre, le nom d'un des préfaciers est mal orthographié : Diets au lieu de Diet. 
320 |a Bibliogr. p. 138-143. Notes bibliogr.. Index 
330 |a Le psychologue au sein de l'institution scolaire, responsable de son cadre de travail, ouvre un espace, un temps aux enfants, aux parents et aux enseignants dans lequel chacun est invité à se positionner en tant que sujet confronté aux difficultés inhérentes aux apprentissages, et plus largement à celles de la vie. Son rôle spécifique s'inscrirait alors entre l'institution scolaire, les parents et les différents professionnels gravitant autour d'un enfant, pour lequel une aide est sollicitée, et le positionne ainsi comme une précieuse charnière tant au sein de son institution qu'avec les intervenants extérieurs. Sa place serait dans un premier temps, de soutenir la fonction paternelle en se proposant comme tiers-séparateur, garantissant un espace et un temps de reprise subjective. À lui d'être créatif avec ses collègues de travail pour mettre en place des dispositifs propices à ce travail. Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques et des illustrations pour réaliser ce travail dans le souci constant du développement de l'enfant.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préfaces de Pierre Delion et Emmanuel Diet  |p P. 17  |b Introduction  |p P. 27  |b Chapitre 1. Apprentissage et masochisme : un noeud complexe  |p P. 41  |b Chapitre 2. Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ?  |p P. 55  |b Chapitre 3. L'alliance éducative  |p P. 65  |b Chapitre 4. L'entretien enseignant-parents  |p P. 79  |b Chapitre 5. Pour éviter que la séparation ne prenne le chemin de la rupture  |p P. 87  |b Chapitre 6. Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école  |p P. 99  |b Chapitre 7. Le psychologue et un enfant atypique à l'école  |p P. 107  |b Chapitre 8. Vous avez dit une école bienveillante ?  |p P. 123  |b Chapitre 9. Une ouverture en guise de conclusion  |p P. 127  |b Documents  |p P. 131  |b Postface. En quête de sens de Laurent Chazelas 
410 | |0 003285561  |t Comprendre les personnes  |x 1255-0558 
517 | |a Soutenir le jeu des différences à l'école  |e rôle et place du psychologue 
606 |3 PPN027365808  |a Psychologues scolaires  |2 rameau 
606 |3 PPN027726118  |a Psychologie scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN056842066  |a Noble  |b Alain  |f 1957-....  |c psychologue  |4 070 
702 1 |3 PPN028252268  |a Delion  |b Pierre  |f 1950-....  |c psychiatre  |4 080 
702 1 |3 PPN140219218  |a Diet  |b Emmanuel  |4 080 
702 1 |3 PPN225668432  |a Chazelas  |b Laurent  |f 19..-....  |c psychologue scolaire  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211008  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211202  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:716467445  |b 441092309  |j u 
998 |a 903870