Le métier d'enseignant : l'essentiel à connaître pour devenir professeur
Rédigé par une équipe de spécialistes du système éducatif, ce livre est constitué de 41 chapitres regroupés en trois grandes parties : Le professeur au sein du système éducatif ; Le professeur dans son école/son établissement ; Le professeur dans sa classe . L action du professeur se situe au sein d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le métier d'enseignant : l'essentiel à connaître pour devenir professeur / sous la coordination de Marc Montoussé; [Ania Aïte,... Irene Altarelli,... Grégoire Borst,... [et al.]; [préface de Marc Montoussé] |
Publié : |
[Levallois-Perret] :
Bréal by Studyrama
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (558 p.) |
Sujets : |
LEADER | 08541cam a2200745 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257814817 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257814817 | ||
005 | 20240820065600.0 | ||
010 | |a 978-2-7495-5142-5 |b br. |d 27,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1274127110 | ||
073 | 1 | |a 9782749551425 | |
100 | |a 20211011h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Le métier d'enseignant |e l'essentiel à connaître pour devenir professeur |f sous la coordination de Marc Montoussé |g [Ania Aïte,... Irene Altarelli,... Grégoire Borst,... [et al.] |g [préface de Marc Montoussé] | |
214 | 0 | |a [Levallois-Perret] |c Bréal by Studyrama |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (558 p.) |c ill., graph., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
339 | |a Un panorama des savoirs à acquérir pour devenir enseignant dans les établissement primaires et secondaires : organisation, administration, évaluation, neurosciences, motivation, valeurs, entre autres. ©Electre 2021 | ||
314 | |a Autres contributions : Arnaud Cachia, Mathieu Cassotti, Philippe Deubel, Monique Dupuis, Olivier Houdé, Christian Loarer, Jean-Marc Petit, David Rataj, Bertrand Secher, Delphine Thieffenat, Caroline Veltcheff, Arnaud Viarouge, Didier Vin-Datiche, Frédérique Weixler (co-auteurs) | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de certains chapitres | ||
330 | |a Rédigé par une équipe de spécialistes du système éducatif, ce livre est constitué de 41 chapitres regroupés en trois grandes parties : Le professeur au sein du système éducatif ; Le professeur dans son école/son établissement ; Le professeur dans sa classe . L action du professeur se situe au sein du système éducatif dont il doit connaître les valeurs, les principes, les règles, le fonctionnement et l organisation générale ; il doit aussi comprendre les bases du développement cognitif de l enfant et de l adolescent. L action du professeur se situe aussi au sein de son école ou de son établissement ; il doit donc en connaître les règles de fonctionnement et d organisation et être sensibilisé à des enjeux essentiels tels que le climat scolaire, le décrochage, l orientation ou la nécessité de travailler en équipe.Enfin, et surtout, l action du professeur se situe dans la classe, avec ses élèves, et il doit être en mesure de tout mettre en œuvre pour assurer leur réussite. Cet ouvrage s adresse principalement aux étudiants des INSPE et à leurs formateurs, mais aussi à tous ceux, enseignants ou non, qui désirent en savoir davantage sur l'exercice du métier de professeur |2 4è de couverture | ||
333 | |a Étudiants des INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) et à leurs formateurs | ||
359 | 2 | |b 1. Le professeur au sein du système éducatif |p P. 17 |c 1. Introduction au système éducatif / Marc Montoussé |p P. 26 |c 2. Les personnels du système éducatif / Marc Montoussé |p P. 42 |c 3. L'évaluation du système éducatif / Didier Vin-Datiche |p P. 51 |c 4. Les valeurs et les grands principes de l'école / Marc Montoussé |p P. 65 |c 5. Les droits et les devoirs des élèves et des personnels d'éducation / Marc Montoussé |p P. 75 |c 6. Recrutement, formation et carrière des enseignants / Marc Montoussé |p P. 84 |c 7. Le développement cognitif et socio-cognitif de l'enfant / Ania Aïte, Mathieu Cassotti, Olivier Houdé |p P. 105 |c 8. Neurosciences et éducation / Grégoire Borst et Arnaud Cachia |p P. 126 |c 9. Les troubles des apprentissages : dyslexie et dyscalculie / Irène Altarelli et Arnaud Viarouge |p P. 146 |c 10. Sociologie de l'éducation / Philippe Deubel |p P. 164 |c 11. L'éducation prioritaire, un dispositif particulier du système éducatif / Monique Dupuis |p P. 174 |c 12. L'école inclusive / David Rataj |p P. 186 |c 13. Le décrochage scolaire : un enjeu éducatif et de cohésion sociale / Frédérique Weixler |p P. 200 |c 14. Orientation et parcours scolaires / Frédérique Weixler |b 2. Le professeur dans son école, dans son établissement |p P. 217 |c 1. Organisation et fonctionnement des écoles primaires / Christian Loarer |p P. 246 |c 2. Organisation et fonctionnement des EPLE (collèges et lycées) / Didier Vin-Datiche |p P. 255 |c 3. Le climat scolaire / Caroline Veltcheff |p P. 269 |c 4. L'établissement privé sous contrat / Jean-Marc Petit |p P. 284 |c 5. Le scole commun / Marc Montoussé |p P. 295 |c 6.3 Les processus d'orientation / Frédérique Weixler |p P. 318 |c 7. Les éducations transversales et les parcours éducatifs / Monique Dupuis |p P. 331 |c 8. Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l'école / Philippe Deubel |p P. 343 |c 9. Famille et école : la coéducation / Didier Vin-Datiche |p P. 352 |c 10. L'apprentissage et l'alternance / Jean-Marc Petit |p P. 361 |c 11. Prévenir le décrochage scolaire / Frédérique Weixler |p P. 372 |c 12. La lutte contre les discriminations / Caroline Veltcheff |b 3. Le professeur dans sa classe |p P. 385 |c 1. Créer un climat de classe favorable au bien-être et aux apprentissages / Caroline Veltcheff |p P. 400 |c 2. Gérer l'hétérogénéité par la différenciation pédagogique / Frédérique Weixler |p P. 412 |c 3. Motiver ses élèves / Monique Dupuis |p P. 421 |c 4. Évaluer ses élèves / Marc Montoussé |p P. 432 |c 5. Donner des consignes efficaces à ses élèves / Monique Dupuis |p P. 441 |c 6. Mettre en oeuvre un travail de groupe efficace dans sa classe / Monique Dupuis |p P. 447 |c 7. Mettre en activité ses élèves de façon efficace / Monique Dupuis |p P. 455 |c 8. Remédier aux difficultés et consolider les acquis des élèves / Monique Dupuis |p P. 463 |c 9. Mettre en oeuvre un enseignement explicite / Monique Dupuis |p P. 472 |c 10. Enseigner en réseau d'éducation prioritaire / Monique Dupuis |p P. 484 |c 11. Savoir "accrocher" ses élèves / Bertrand Secher |p P. 496 |c 12. Accompagner les parcours d'orientation / Frédérique Weixler et Bertrand Secher |p P. 510 |c 13. Adapter sa pratique aux élèves à besoins éducatifs particuliers / David Rataj |p P. 522 |c 14. Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle / Caroline Veltcheff |p P. 533 |c 15. Consolider la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines et travailler l'oral / Delphine Thieffenat | |
606 | |3 PPN027347915 |a Administration scolaire |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027792110 |x Pratique |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027274721 |a Professeurs des écoles |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027319571 |a Professeurs (enseignement secondaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 371.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN257854754 |a Montoussé |b Marc |f 19..-.... |c docteur en sciences économiques |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN175392382 |a Aïte |b Ania Alexandra |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN178030201 |a Altarelli |b Irene |f 1984-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN088476804 |a Borst |b Grégoire |f 1977-.... |c psychologue |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN085263915 |a Cachia |b Arnaud |f 1976-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN175392692 |a Cassotti |b Mathieu |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030432227 |a Deubel |b Philippe |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN257854487 |a Dupuis |b Monique |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN031256813 |a Houdé |b Olivier |f 1963-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN121903729 |a Loarer |b Christian |f 19..-.... |c inspecteur général de l'éducation nationale |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN257854509 |a Petit |b Jean-Marc |f 1968-.... |c spécialiste en informatique |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN257854541 |a Rataj |b David |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN257854584 |a Secher |b Bertrand |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN257854649 |a Thieffenat |b Delphine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN066273803 |a Veltcheff |b Caroline |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN177844868 |a Viarouge |b Arnaud |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035004320 |a Vin-Datiche |b Didier |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN204693608 |a Weixler |b Frédérique |f 19..- |c Inspectrice générale de l'Education, du Sport et de la Recherche |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN257854754 |a Montoussé |b Marc |f 19..-.... |c docteur en sciences économiques |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211004 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220124 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 490072305:71042728X |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:716533863 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 441092309:71653519X |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 903867 |