Une grande divergence : la Chine, l'Europe et la construction de l'économie mondiale
La supériorité de l'économie européenne sur celle de la Chine a longtemps fait figure d'évidence, en particulier chez les historiens occidentaux. Au moment où l'actualité proclame ce qu'il y avait de transitoire dans cette suprématie, le livre de Kenneth Pomeranz pose la question...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Une grande divergence : la Chine, l'Europe et la construction de l'économie mondiale / Kenneth Pomeranz; traduit de l'anglais (État-Unis) par Nora Wang; avec la collaboration de Mathieu Arnoux; postface de Philippe Minard; [préface à l'édition française et introduction de Kenneth Pomeranz] |
Édition : | Nouvelle édition au format de poche |
Publié : |
Paris :
Albin Michel
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (871 p.) |
Collection : | Espaces libres (Paris) Espaces libres Histoire dirigé par Jean Mouttapa et par Marc de Smedt |
Traduction de : | The Great Divergence : China, Europe and the Making of the Modern World Economy |
Sujets : |
- Préface à l'édition française.
- Introduction : Le développement économique de l'Europe : comparaison, corrélations et récits.
- Cartes.
- Première partie : Un monde aux ressemblances étonnantes
- 1 : L'Europe devant l'Asie ? Les facteurs du développement européen : population, accumulation du capital, technologie.
- 2 : Les économies de marché en Europe et en Asie.
- Conclusion : Centres multiples et contraintes partagées de l'économie mondiale à l'époque moderne.
- Deuxième partie : Nouvelles mentalités, économie nouvelle ? Consommation, investissement et capitalisme
- Introduction.
- 3 : Consommation de luxe et montée du capitalisme.
- 4 : Les mains visibles : structures des entreprises, environnement sociopolitique et "capitalisme" en Europe et en Asie.
- Conclusion : L'importance des similitudes et des différences.
- Troisième partie : Dépasser Smith et Malthus : des tensions écologiques au développement industriel durable
- 5 : Contraintes partagées : Europe occidentale et Asie orientale face aux tensions écologiques.
- 6 : Abolir les limites spatiales : les Amériques comme nouvelle forme de périphérie.
- [Annexes]
- Annexe A : La capacité de transport terrestre par tête. Estimations comparées : l'Allemagne et l'Inde du Nord vers 1800.
- Annexe B : Les quantités de fumier utilisées dans l'agriculture de la Chine du Nord et de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle : comparaison des flux de substances azotées.
- Annexe C : Estimations de la couverture forestière et des disponibilités en combustible : la France, le Lingnan, le Shandong (Chine du Nord), 1700-1850.
- Annexe D : Estimations des "surfaces fantômes" fournies par divers produits d'importation à la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
- Annexe E : Les revenus potentiels des travailleuses du textile en milieu rural dans le Bas-Yangzi chinois, 170-1840.
- Annexe F : La production de la soie et du coton dans le Bas-Yangzi et l'ensemble de la Chine à partir de 1750 : estimations et comparaisons (Royaume-Uni, France, Allemagne).
- Postface à l'édition française par Philippe Minard.
- Notes.
- Bibliographie.
- Index des noms propres.
- Index des noms communs