L'erreur médicale et son enseignement : enquête de satisfaction, confrontation bibliographique et pistes d'amélioration

Objectif : Étudier la satisfaction des internes en médecine générale de Nantes concernant leur formation sur l'erreur médicale et leur accompagnement en stage après une erreur. Rechercher des pistes d'amélioration. Matériel et Méthodes : Cette étude prospective qualitative monocentrique co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martin Olivia (Auteur), Quentin-Georget Sybille (Directeur de thèse), Le Conte Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' erreur médicale et son enseignement : enquête de satisfaction, confrontation bibliographique et pistes d'amélioration / Olivia Martin; sous la direction de Sybille Quentin-Georget
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' erreur médicale et son enseignement
Description
Résumé : Objectif : Étudier la satisfaction des internes en médecine générale de Nantes concernant leur formation sur l'erreur médicale et leur accompagnement en stage après une erreur. Rechercher des pistes d'amélioration. Matériel et Méthodes : Cette étude prospective qualitative monocentrique concernent les internes des promotions ECN 2015 à ECN 2019. Les données ont été recueillies par un questionnaire en ligne. Les propositions d'amélioration issues de l'étude ont été confrontées aux données de la littérature. Résultats : Les participants étaient satisfaits des formations suivies avant et pendant l'internat (70 et 76%) et se sentaient mieux préparés à la gestion d'une erreur médicale après celles-ci (66%). Ils étaient insatisfaits de leur suivi (70%), de la manière dont ils ont découvert l'erreur (69%), de la qualité du debriefing (62%), des informations délivrées au patient (60%), de la disponibilité (53%) et de l'empathie (50%) du médecin sénior. Il semble indispensable de multiplier les formations sur l'erreur pendant l'internat, en rendre certaines obligatoires et d'autres facultatives, qu'elles soient fondées sur la méthode REPERES lorsque c'est pertinent et que leur accès soit facilité. En parallèle, des mesures complémentaires telles que sensibiliser les médecins seniors à l'erreur, débriefer systématiquement en stage après une erreur, qu'il existe un tuteur pour chaque interne, que les personnes ressources soient clairement identifiées, qu'un suivi systématique après une erreur soit proposé, qu'un dépistage du mal-être des étudiants à travers les travaux facultaires soit pratiqué et que les médecins seniors restent bienveillants, disponibles et empathiques. Discussion : L'erreur est inévitable. Son impact émotionnel est important et de lourdes conséquences sont possibles (anxiété, dépression, burnout ). Sa survenue est l'occasion de développer une pratique réflexive et une maturité émotionnelle. L'interne a besoin d'être guidé dans cet apprentissage par le biais de formations régulières et d'être encadré par des médecins seniors à l'écoute lors de ses stages et formés à cette problématique.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-10-20
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 30 p.
Autre(s) contribution(s) : Philippe Le Conte (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 52 réf.