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|2 rdamedia
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200 |
1 |
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|a Le rôle de la fréquence syllabique dans la compréhension orale des mots des patients aphasiques cérébrolésés
|f Mélissa Cabello
|g sous la direction de Hélène Colun et de Typhanie Prince
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214 |
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1 |
|d 2021
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230 |
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|a Données textuelles
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303 |
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|a Description d'après la consultation, 2021-09-21
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304 |
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|a Titre provenant de l'écran-titre
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307 |
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|a L'impression du document génère 75 p.
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314 |
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|a Autre (s) contribution (s) : Aurélien Mazoué (Président du jury) ; Anne-Sophie Mouton (Membre du jury)
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320 |
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|a Bibliogr.
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328 |
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0 |
|b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste
|c Médecine. Orthophonie
|e Nantes
|d 2021
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330 |
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|a Les patients aphasiques peuvent présenter des troubles de la compréhension orale. Les processus intervenant dans la compréhension orale des mots, notamment au niveau lexico-phonologiques, sont très peu décrits dans la littérature. Nous savons qu'un certain nombre de variables linguistiques influencent l'accès au lexique phonologique d'entrée, répertoire de toutes les représentations phonologiques lexicales des mots que nous connaissons. La fréquence syllabique est très peu étudiée dans les travaux en compréhension orale, alors qu'elle joue un rôle non négligeable en production et en lecture. Nous cherchons alors à observer si la fréquence syllabique influence la compréhension orale des mots en français. Nous avons créé une tâche de décision lexicale composée de 20 mots bisyllabiques et 20 non-mots bisyllabiques dont la fréquence (très fréquente vs peu fréquente) et la structure (CV vs CVC) de la première syllabe ont été contrôlées. Elle a été préenregistrée et proposée en modalité auditive à 7 patients français aphasiques cérébrolésés, ayant des troubles de la compréhension orale. Grâce à une analyse du taux d'erreurs et du temps de réponse, nos résultats mettent en évidence un effet de fréquence syllabique significatif dans le sens de l'inhibition puisque davantage d'erreurs ont été commises pour les mots commençant par une syllabe très fréquente. Nous retrouvons cette tendance dans les mots et dans les non-mots, ce qui signifie que l'effet de fréquence syllabique n'est pas influencé par un effet lexical. Nous n'observons cependant aucun résultat significatif concernant la structure syllabique. Nos résultats apportent alors des précisions sur le fonctionnement des processus mis en jeu dans la compréhension orale et l'activation lexicale. La fréquence syllabique influence l'accès au lexique phonologique d'entrée et la reconnaissance de la représentation phonologique lexicale du mot entendu.
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330 |
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|a Aphasic patients may show impaired listening comprehension. The processes involved in the oral comprehension of words, in particular at the lexico-phonological level, are scarcely de-scribed in the literature. We know that a number of linguistic variables influence access to the input phonological lexicon, that is to say the repertoire of all lexical phonological representa-tions of words known to us. The syllabic frequency is seldom studied in work about oral com-prehension, although it plays a significant role in production and reading. We then seek to observe whether the syllabic frequency influences the oral comprehension of words in French. We created an auditory lexical decision task consisting of 20 bisyllabic words and 20 bisyllabic nonwords whose frequency (very frequent vs infrequent) and structure (CV vs CVC) of the first syllable were checked. It was pre-recorded and presented to 7 French brain-damaged aphasic patients, with oral comprehension disorder. Through an analysis of error rate and decision latencies, our results show a significant inhibitory effect on the syllabic frequen-cy since more errors were made with words starting with a very frequent syllable. We find this tendency in both words and nonwords, which means that the syllabic frequency effect is not influenced by a lexical effect. However, we do not observe any significant results regarding syllabic structure. Our results then provide details on the functioning of the processes involved in listening comprehension and lexical activation. Syllabic frequency influences access to the input phonological lexicon and more specifically to the recognition of the lexical phonological representation of the word heard.
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337 |
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|a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
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606 |
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|3 PPN027743756
|a Personnes atteintes de lésions cérébrales
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027257975
|a Orthophonie
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027599396
|a Orthophonistes
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN035559667
|a Certificat de capacité d'orthophoniste
|2 rameau
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608 |
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|3 PPN027253139
|a Thèses et écrits académiques
|2 rameau
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686 |
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|a 610
|2 TEF
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700 |
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1 |
|3 PPN257456546
|a Cabello
|b Mélissa
|f 1995-....
|4 070
|
701 |
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1 |
|3 PPN110747801
|a Mazoué
|b Aurélien
|f 1980-
|4 956
|
701 |
|
1 |
|3 PPN075989883
|a Colun
|b Hélène
|f 19..-....
|4 727
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701 |
|
1 |
|3 PPN198400500
|a Prince
|b Typhanie
|f 1987-....
|4 727
|
701 |
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1 |
|3 PPN086188542
|a Mouton
|b Anne-Sophie
|f 1978-....
|4 555
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711 |
0 |
2 |
|3 PPN026403447
|a Université de Nantes
|c 1962-2021
|4 295
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN076954927
|a Nantes Université
|b Pôle Santé
|b UFR Médecine et Techniques Médicales
|c Nantes
|4 295
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20211021
|g AFNOR
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856 |
4 |
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|q PDF
|s 2448 Ko
|u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=7249f8e6-f22b-44f1-b8a7-d3fa94f76429
|2 Accès au texte intégral de la thèse
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930 |
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|5 441092101:708181147
|b 441092101
|a 21 NANT 03-ORT
|j g
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998 |
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|a 905248
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