Élaboration d'un outil d'objectivation des progrès en production de langage oral des enfants au regard des étayages utilisés à destination des orthophonistes
Dans la prise en soin orthophonique des troubles du langage oral, les progrès ne sont pas tou-jours rapidement visibles. Il est donc difficile de savoir si les choix faits ont été judicieux pour un enfant. L'utilisation d'étayages adaptés à chaque enfant peut permettre de s'approcher...
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Élaboration d'un outil d'objectivation des progrès en production de langage oral des enfants au regard des étayages utilisés à destination des orthophonistes / Camille de Maricourt; sous la direction de Cécile Robin |
Publié : |
2021 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021 |
Sujets : |
Résumé : | Dans la prise en soin orthophonique des troubles du langage oral, les progrès ne sont pas tou-jours rapidement visibles. Il est donc difficile de savoir si les choix faits ont été judicieux pour un enfant. L'utilisation d'étayages adaptés à chaque enfant peut permettre de s'approcher au plus près de ses besoins. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons créé un outil informatique (OppéLO) pour visualiser les progrès de l'enfant sur des objectifs définis par l'orthophoniste, en lien avec les étayages utilisés. OppéLO a été conçu à partir des réponses d'orthophonistes à des questionnaires et est programmé sous Excel. Il incite l'orthophoniste à définir précisément ses objectifs à court terme et à conscientiser son utilisation d'étayages afin d'en ajuster au mieux la fréquence et le dosage. Pour les personnes ne souhaitant pas utiliser l'informatique, des formats papier de grilles ont été définis. When dealing with cases of language impairment in children, speech therapists must make many choices without being able to rapidly assess whether these will lead to real progress. It is therefore difficult to know whether the choices made have been judicious for a child. The use of scaffolding procedures adapted to each child can allow us to reach outcomes which meet the child's needs as closely as possible. For the purpose of this master's thesis, we created a computer tool (OppéLO) to visualise the child's progress on the objectives defined by the speech and language therapist (SLT) according to the scaffolding procedures used. OppéLO was designed based on SLTs survey responses, and is programmed in Excel. It encourages SLTs to clearly define their short-term goals and to be more rigourous in outlining their use of scaffolding procedures in order to optimally adjust their frequency and dosage. For those who do not wish to use computers, grids in paper format have been defined. |
---|---|
Notes : | Description d'après la consultation, 2021-09-22 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 103 p. Autre (s) contribution (s) : Marie-Laure Mabire (Président du jury) ; Oana Lungu (Membre du jury) |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. |