Place de l'imagerie dans les cas de near-hanging : une étude multicentrique

Cette étude multicentrique a pour objectif d'évaluer la fréquence des lésions en scanner dans les cas de near hanging. Dans un second temps la présence de ces lésions a été comparé à des critères cliniques simples notamment le score de Glasgow à la prise en charge et le décès intra hospitalier....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chatel Julien (Auteur), Ducloyer Mathilde (Directeur de thèse), Desal Hubert-Armand (Président du jury de soutenance), Montassier Emmanuel (Membre du jury), Clément Renaud (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place de l'imagerie dans les cas de near-hanging : une étude multicentrique / Julien Chatel; sous la direction de Mathilde Ducloyer
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Radiodiagnostic et imagerie médicale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Place de l'imagerie dans les cas de near-hanging
Description
Résumé : Cette étude multicentrique a pour objectif d'évaluer la fréquence des lésions en scanner dans les cas de near hanging. Dans un second temps la présence de ces lésions a été comparé à des critères cliniques simples notamment le score de Glasgow à la prise en charge et le décès intra hospitalier. -La survenue de lésion cervicale (dissection artérielle et fracture thyroïde) n'était pas corrélée au score de Glasgow, devant motiver la réalisation d'un angioscanner des troncs supra aortique y compris chez les patients sans troubles de conscience. -De par l'absence de lésion cliniquement significative chez les patients Glasgow 15, la réalisation d'un scanner céphalique ne parait pas indispensable.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-10-25
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 30 p.
Autre(s) contribution(s) : Hubert Desal (Président du jury) ; Emmanuel Montassier, Renaud Clément (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 44 réf.