Cas en management des achats

"Cet ouvrage collectif propose pour la première fois des cas en Management des Achats qui reflètent non seulement l'importance prise par la fonction Achats dans les organisations mais également l'intérêt croissant que lui portent, avec des visions et approches complémentaires, de nomb...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Cas en Management des Achats
Auteurs principaux : Oruezabala Gwenaëlle (Directeur de publication), Poissonnier Hugues (Directeur de publication)
Autres auteurs : Baras Jean-Luc (Préfacier)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Cas en management des achats / sous la direction de Gwenaëlle Oruezabala, Hugues Poissonnier; [préface par Jean-Luc Baras]
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (276 p.)
Collection : Collection Études de cas
Sujets :
Documents associés : Autre format: Cas en management des achats
LEADER 07378cam a2200565 4500
001 PPN258132612
003 http://www.sudoc.fr/258132612
005 20240603105100.0
010 |a 978-2-37687-503-1  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1280400223 
073 1 |a 9782376875031 
100 |a 20211026h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ja 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Cas en management des achats  |f sous la direction de Gwenaëlle Oruezabala, Hugues Poissonnier  |g [préface par Jean-Luc Baras] 
214 0 |a Caen  |c Éditions EMS, Management & société  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (276 p.)  |c cartes, fig., tabl.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Études de cas 
339 |a 17 études de cas corrigées illustrent la complexité de la fonction d'achat et présentent des outils de gestion spécifiques à ce domaine d'activité. Elles sont présentées en trois parties reflétant le découpage classique de la discipline : problématiques organisationnelles, stratégies d'achat et opérationnalisation des achats. ©Electre 2021 
312 |a La couverture porte en plus : "Énoncés et corrigés" 
320 |a Bibliogr. et liste de sites Internet en fin de cas. Notes bibliogr. et liste de sites Internet en bas de pages 
330 |a "Cet ouvrage collectif propose pour la première fois des cas en Management des Achats qui reflètent non seulement l'importance prise par la fonction Achats dans les organisations mais également l'intérêt croissant que lui portent, avec des visions et approches complémentaires, de nombreux chercheurs en sciences de gestion. Les 17 études de cas corrigées couvrent les principaux domaines des Achats en s'appuyant majoritairement sur des situations réelles d'entreprises ou d'organisations publiques. Cinq cas centrés sur des problématiques structurelles et organisationnelles permettent de s'interroger sur la contribution de la fonction Achats. Six autres cas visent à mieux appréhender les stratégies d'achats. Et enfin six cas s'attachent à illustrer l'opérationnalisation des achats. L'ouvrage permet ainsi d'alimenter les réflexions dans des enseignements centrés sur les Achats au sein des formations de niveau Master (1re et 2e année) en Universités et en Master of Science (MSc.) ou Mastères Spécialisés en écoles de management. Il se veut également utile pour des acheteurs ou responsables Achats qui pourront y trouver des sources d'inspiration pour leurs pratiques quotidiennes. Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas. Chaque cas est composé : d'un énoncé suivi de plusieurs questions ; d'annexes présentant des schémas, tableaux et figures ; d'un corrigé avec des explications détaillées ; et de références bibliographiques. Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage est également destiné aux managers des Achats et des relations fournisseurs, en France et à l'international, qui exercent leur activité dans des entreprises de toutes tailles ou dans le secteur public."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface. Un leadership stratégique et engagé pour des achats responsables / Jean-Luc Baras  |p P. 11  |b Introduction. De la valorisation du management des achats en sciences de gestion / Gwenaëlle Oruezabala et Hugues Poissonnier  |p P. 17  |b I. Organisation des achats  |p P. 18  |c Cas SIC. Montée en maturité d'une organisation achats dans une ETI / Olivier Favier et Marie-Anne Le Dain  |p P. 31  |c Cas MANITOU. Pilotage de la politique achats des divisions du groupe selon le niveau de maturité / Gwenaëlle Oruezabala  |p P. 46  |c Cas OP.EFFICIENCY. Restructurer une direction des achats pour en améliorer sa performance / Raphaëlle Bellière-Lottier et Hugues Poissonnier  |p P. 61  |c Cas ROPACK. Attirer et conserver les talents en achats / Martin Beaulieu, André Tchokogué et Jean Nollet  |p P. 76  |c Cas AP-HM. Des achats publics confrontés à une crise majeure / Morgan Huc, Caroline Donsimoni et Gilles Paché  |p P. 95  |b Transition partie 1 - partie 2 : de l'organisation des achats aux stratégies d'achats  |p P. 97  |b II. Stratégies d'achats  |p P. 98  |c Cas PATAGONIA. Des achats responsables pour une croissance durable / Oihab Allal-Chérif  |p P. 111  |c Cas PICTURE ORGANIC CLOTHING. Les achats responsables, leviers d'avantage concurrentiel : le cas de Picture Organic Clothing / Isaline Frelet, Laurence Viale et Richard Calvi  |p P. 128  |c Cas MILEMIL. 1/2- La démarche d'achats responsables d'une TPE / Blandine Ageron et Olivier Lavastre  |p P. 142  |c Cas MILEMIL. 2/2- Quand la volonté d'acheter français renforce un écosystème d'affaires local / Blandine Ageron et Olivier Lavastre  |p P. 159  |c Cas CIRC. Management des risques fournisseurs dans le cadre d'une entreprise industrielle de taille intermédiaire / Fatiha Naoui-Outini, Adeline Siau, Gwenaëlle Oruezabala et Rémi Plantey  |p P. 175  |c Cas CHANTIER PLEINE MER. Quand la qualité de la relation fournisseur expose aux risques de dépendance / Romaric Servajean-Hilst  |p P. 189  |b Transition partie 2 - partie 3 : des stratégies d'achats à l'opérationnalisation des achats  |p P. 191  |b III. Opérationnalisation des achats  |p P. 192  |c Cas AIRBUS FRANCE. L'achat de prestation logistique in situ / Hicham Abbad  |p P. 206  |c Cas d'un GROUPE DE MEDIAS TELEVISUELS (GMT). Audit du système d'information et achat d'une prestation de conseil d'une entreprise de services du numérique (ESN) / Patrick Leconte et André Mourrain  |p P. 220  |c Cas MANDCO. Le projet de recours au digital pour les achats d'une PME camerounaise / Jean Babei  |p P. 231  |c Cas ELECTRA. Comment faire évoluer la collaboration client-fournisseurs avec un portail B2B ? / Fabienne Garcia  |p P. 243  |c Cas VILLE DE LEVIS. Gérer la performance des fournisseurs / Martin Beaulieu, André Tchokogué et Jean Nollet  |p P. 258  |c Cas ATELIER D'ARIANE. Comment organiser une chaîne logistique d'urgence en période de crise sanitaire ? / Nathalie Touratier-Muller  |p P. 271  |b Ont participé à cet ouvrage 
410 | |0 05969467X  |t Collection Études de cas  |x 1629-7717 
452 | |0 259173819  |t Cas en management des achats  |f sous la direction de Gwenaëlle Oruezabala, Hugues Poissonnier  |d 2021  |c Caen  |n Éditions EMS, Management & société  |y 978-23-7687-504-8 
512 | |a Cas en management des achats  |e énoncés et corrigés 
606 |3 PPN027950808  |a Gestion de l'approvisionnement  |2 rameau 
606 |3 PPN027689107  |a Approvisionnement dans l'entreprise  |2 rameau 
606 |3 PPN034181156  |a Responsabilité sociétale  |2 rameau 
608 |3 PPN03020934X  |a Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
608 |3 PPN027588505  |a Études de cas  |2 rameau 
676 |a 658.7  |v 23 
700 1 |3 PPN145529398  |a Oruezabala  |b Gwenaëlle  |f 1958-....  |4 651 
701 1 |3 PPN069147779  |a Poissonnier  |b Hugues  |f 1977-....  |4 651 
702 1 |3 PPN260945838  |a Baras  |b Jean-Luc  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211104  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230626  |g AFNOR 
979 |a IAE 
979 |a ROC 
930 |5 441092104:716550946  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092215:721949266  |b 441092215  |j g 
930 |5 851912101:745759971  |b 851912101  |j u 
998 |a 907689