Cas en management des achats

"Cet ouvrage collectif propose pour la première fois des cas en Management des Achats qui reflètent non seulement l'importance prise par la fonction Achats dans les organisations mais également l'intérêt croissant que lui portent, avec des visions et approches complémentaires, de nomb...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Cas en Management des Achats
Auteurs principaux : Oruezabala Gwenaëlle (Directeur de publication), Poissonnier Hugues (Directeur de publication)
Autres auteurs : Baras Jean-Luc (Préfacier)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Cas en management des achats / sous la direction de Gwenaëlle Oruezabala, Hugues Poissonnier; [préface par Jean-Luc Baras]
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (276 p.)
Collection : Collection Études de cas
Sujets :
Documents associés : Autre format: Cas en management des achats
  • P. 7
  • Préface. Un leadership stratégique et engagé pour des achats responsables / Jean-Luc Baras
  • P. 11
  • Introduction. De la valorisation du management des achats en sciences de gestion / Gwenaëlle Oruezabala et Hugues Poissonnier
  • P. 17
  • I. Organisation des achats
  • P. 18
  • Cas SIC. Montée en maturité d'une organisation achats dans une ETI / Olivier Favier et Marie-Anne Le Dain
  • P. 31
  • Cas MANITOU. Pilotage de la politique achats des divisions du groupe selon le niveau de maturité / Gwenaëlle Oruezabala
  • P. 46
  • Cas OP.EFFICIENCY. Restructurer une direction des achats pour en améliorer sa performance / Raphaëlle Bellière-Lottier et Hugues Poissonnier
  • P. 61
  • Cas ROPACK. Attirer et conserver les talents en achats / Martin Beaulieu, André Tchokogué et Jean Nollet
  • P. 76
  • Cas AP-HM. Des achats publics confrontés à une crise majeure / Morgan Huc, Caroline Donsimoni et Gilles Paché
  • P. 95
  • Transition partie 1 - partie 2 : de l'organisation des achats aux stratégies d'achats
  • P. 97
  • II. Stratégies d'achats
  • P. 98
  • Cas PATAGONIA. Des achats responsables pour une croissance durable / Oihab Allal-Chérif
  • P. 111
  • Cas PICTURE ORGANIC CLOTHING. Les achats responsables, leviers d'avantage concurrentiel : le cas de Picture Organic Clothing / Isaline Frelet, Laurence Viale et Richard Calvi
  • P. 128
  • Cas MILEMIL. 1/2- La démarche d'achats responsables d'une TPE / Blandine Ageron et Olivier Lavastre
  • P. 142
  • Cas MILEMIL. 2/2- Quand la volonté d'acheter français renforce un écosystème d'affaires local / Blandine Ageron et Olivier Lavastre
  • P. 159
  • Cas CIRC. Management des risques fournisseurs dans le cadre d'une entreprise industrielle de taille intermédiaire / Fatiha Naoui-Outini, Adeline Siau, Gwenaëlle Oruezabala et Rémi Plantey
  • P. 175
  • Cas CHANTIER PLEINE MER. Quand la qualité de la relation fournisseur expose aux risques de dépendance / Romaric Servajean-Hilst
  • P. 189
  • Transition partie 2 - partie 3 : des stratégies d'achats à l'opérationnalisation des achats
  • P. 191
  • III. Opérationnalisation des achats
  • P. 192
  • Cas AIRBUS FRANCE. L'achat de prestation logistique in situ / Hicham Abbad
  • P. 206
  • Cas d'un GROUPE DE MEDIAS TELEVISUELS (GMT). Audit du système d'information et achat d'une prestation de conseil d'une entreprise de services du numérique (ESN) / Patrick Leconte et André Mourrain
  • P. 220
  • Cas MANDCO. Le projet de recours au digital pour les achats d'une PME camerounaise / Jean Babei
  • P. 231
  • Cas ELECTRA. Comment faire évoluer la collaboration client-fournisseurs avec un portail B2B ? / Fabienne Garcia
  • P. 243
  • Cas VILLE DE LEVIS. Gérer la performance des fournisseurs / Martin Beaulieu, André Tchokogué et Jean Nollet
  • P. 258
  • Cas ATELIER D'ARIANE. Comment organiser une chaîne logistique d'urgence en période de crise sanitaire ? / Nathalie Touratier-Muller
  • P. 271
  • Ont participé à cet ouvrage