Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles

"L homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C est dire que l entreprise éducative est fondatrice de "l humaine condition" et ne peut être menée à l aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kerlan Alain (Directeur de publication), Kolly Bérengère (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles / sous la direction d'Alain Kerlan et Bérengère Kolly
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 volume (173 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
Documents associés : Autre format: Dictionnaire de philosophie de l'éducation
Description
Résumé : "L homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C est dire que l entreprise éducative est fondatrice de "l humaine condition" et ne peut être menée à l aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C est l objet de la philosophie de l éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l éducation aujourd hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l un à l autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l éducation fait l objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe Meirieu
Bibliographie : Bibliographie à la fin de chaque notion
ISBN : 978-2-7101-4415-1