Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles

"L homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C est dire que l entreprise éducative est fondatrice de "l humaine condition" et ne peut être menée à l aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kerlan Alain (Directeur de publication), Kolly Bérengère (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles / sous la direction d'Alain Kerlan et Bérengère Kolly
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 volume (173 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
Documents associés : Autre format: Dictionnaire de philosophie de l'éducation
LEADER 04219cam a2200553 4500
001 PPN258133597
003 http://www.sudoc.fr/258133597
005 20241008060300.0
010 |a 978-2-7101-4415-1  |b br.  |d 21 EUR 
035 |a (OCoLC)1280400112 
073 0 |a 9782710144151 
100 |a 20211026h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y ea 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Dictionnaire de philosophie de l'éducation  |e notions essentielles  |f sous la direction d'Alain Kerlan et Bérengère Kolly 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 volume (173 p.)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |e références  |x 1158-4580 
339 |a Un dictionnaire regroupant une centaine de notions clés sur l'éducation pour mieux appréhender les débats en cours, comme ceux sur la notion d'autorité, de droit, de travail, d'inclusion ou de république. Chaque entrée inclut une partie de problématisation expliquant les enjeux et une partie critique proposant un autre point de vue sur la situation. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie à la fin de chaque notion 
330 |a "L homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C est dire que l entreprise éducative est fondatrice de "l humaine condition" et ne peut être menée à l aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C est l objet de la philosophie de l éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l éducation aujourd hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l un à l autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l éducation fait l objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe Meirieu  |2 4e de couverture 
410 | |0 244889805  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
452 | |0 27906988X  |t Dictionnaire de philosophie de l'éducation  |o notions essentielles  |f sous la direction d'Alain Kerlan et Bérengère Kolly  |d 2023  |c Paris  |n ESF sciences humaines  |s Pédagogies  |y 978-2-7101-4366-6 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN033672903  |a Pédagogie critique  |2 rameau 
608 |3 PPN027232050  |a Dictionnaires  |2 rameau 
676 |a 370.12  |v 23 
700 1 |3 PPN050162756  |a Kerlan  |b Alain  |f 1948-....  |4 651 
701 1 |3 PPN164600450  |a Kolly  |b Bérengère  |f 1981-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211109  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240711  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a LET 
930 |5 851912101:713133929  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:724548734  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:73465412X  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092102:827376103  |b 441092102  |j u 
991 |5 441092102:827376103  |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 11-07-2024 16:41 
998 |a 906867