La prise en soin paramédicale et psychologique des troubles alimentaires pédiatriques : réalisation d'un schéma pour faciliter l'orientation des pédiatres et des médecins généralistes

L'orientation des patients présentant des difficultés alimentaires ou des Troubles alimentaires pédiatriques (TAP) (Goday et al., 2019) peut être difficile car ces troubles sont complexes (Morris et al., 2017). Les médecins généralistes et les pédiatres souhaitent en savoir davantage sur le rôl...

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Auteurs principaux : Julé Anna (Auteur), Soyez-Gayout Laure (Président du jury de soutenance), Esnault Anne (Directeur de thèse), Boutin Soizic (Directeur de thèse), Daniel Johana (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La prise en soin paramédicale et psychologique des troubles alimentaires pédiatriques : réalisation d'un schéma pour faciliter l'orientation des pédiatres et des médecins généralistes / Anna Julé; sous la direction de Anne Esnault et de Soizic Boutin
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : L'orientation des patients présentant des difficultés alimentaires ou des Troubles alimentaires pédiatriques (TAP) (Goday et al., 2019) peut être difficile car ces troubles sont complexes (Morris et al., 2017). Les médecins généralistes et les pédiatres souhaitent en savoir davantage sur le rôle des professionnels dans cette prise en soin afin d'améliorer l'orientation des patients présentant de tels troubles (Noton, 2020). C'est pourquoi, nous leur proposons un schéma illustrant le rôle du psychologue et de paramédicaux impliqués dans la prise en soin des TAP (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes (MK) et diététiciens). L'objectif de l'étude est d'investiguer l'aide apportée par ce schéma dans l'orientation des patients présentant des difficultés alimentaires ou des TAP. Pour cela, nous avons créé un questionnaire, incluant le schéma. 111 pédiatres et 19 médecins généralistes ont répondu à ce questionnaire. Nos résultats montrent que les connaissances de ces spécialistes quant à l'implication et au rôle des professionnels sont incomplètes. L'implication et le rôle de l'orthophoniste sont connus. L'implication et le rôle de l'ergothérapeute et du MK sont méconnus. L'identité des professionnels impliqués dans la rééducation des troubles de la ventilation est également méconnue. Par ailleurs, les résultats indiquent que l'outil créé est informatif et utile à l'orientation des patients. L'orthophonie aborde les TAP dans leur globalité, ce qui est moins observé chez les autres professions. Ceci pourrait expliquer pourquoi l'orthophonie est majoritairement représentée par les médecins généralistes et les pédiatres dans cette prise soin spécifique. Par ailleurs, la pratique des professionnels dépend de leurs parcours et de leurs expériences. Ainsi, au sein de chaque discipline, il semblerait que tous ne prennent pas en charge les TAP. Pour aller plus loin, la constitution et l'accès à un réseau de professionnels prenant en charge ces troubles pourraient faciliter l'orientation des médecins généralistes et des pédiatres.
Referral of patients with feeding difficulties or Pediatric Feeding Disorders (PFD) (Goday et al., 2019) can prove to be challenging, due to their complexities (Morris et al., 2017). General practitioners and pediatricians are willing to learn more about the role of the various professionals involved in PFD's care in order to improve the referral of patients with such disorders (Noton, 2020). This is why, we introduce a diagram illustrating the role of the psychologist and paramedical professionals involved in the care of PFD (speech therapists, psychomotor therapists, occupational therapists, physiotherapists and dieticians). The aim of the study is to investigate the help provided by this diagram in the referral of patients with feeding difficulties or PFD. For this purpose, we created a questionnaire, including the diagram. 111 pediatricians and 19 general practitioners answered this questionnaire. Our results show that the knowledge of these specialists regarding the involvement and role of the different professionals is incomplete. The involvement and role of the speech therapist is well known. The involvement and role of the occupational therapist and the physiotherapist are unknown. The professionals involved in the rehabilitation of disorders of ventilation are not identified. Moreover, the results indicate that the tool created is informative and useful for patient referral. Speech therapy (ST) considers PFD as a whole. This angle is less observed in other professions. This may explain why ST is predominantly represented by general practitioners and pediatricians in this specific care. Furthermore, the practice of each professional is conditional to him or her background and experience. Thus, within each discipline, it would seem that not all of them take charge of PFD. To go further, the creation of and access to a network of professionals who treat these disorders could facilitate the referral of general practitioners and pediatricians.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-09-24
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Autre (s) contribution (s) : Laure Soyez-Gayout (Président du jury) ; Johana Daniel (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.