État des lieux des besoins spécifiques des enseignants d'Ile-de-France concernant l'accueil d'enfants sourds en école élémentaire ordinaire : création d'un livret d'information

Depuis la loi de 2005 sur l'intégration des enfants porteurs de handicap, le nombre d'enfants sourds en école élémentaire ordinaire n'a cessé de croître. Pourtant, il semblerait que les enseignants ne soient pas suffisamment formés à cet accueil spécifique. Les orthophonistes ont alor...

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Auteurs principaux : Prouteau Elise (Auteur), Fioleau Lydie (Président du jury de soutenance), Plecy Annonciade (Directeur de thèse), Boyer Julie (Directeur de thèse), Desve Mélinda (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux des besoins spécifiques des enseignants d'Ile-de-France concernant l'accueil d'enfants sourds en école élémentaire ordinaire : création d'un livret d'information / Elise Prouteau; sous la direction de Annonciade Plecy et de Julie Boyer
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Depuis la loi de 2005 sur l'intégration des enfants porteurs de handicap, le nombre d'enfants sourds en école élémentaire ordinaire n'a cessé de croître. Pourtant, il semblerait que les enseignants ne soient pas suffisamment formés à cet accueil spécifique. Les orthophonistes ont alors un devoir de prévention auprès des professionnels, concernant la Surdité et ses répercussions sur le développement de l'enfant. A travers un questionnaire, nous avons permis à des enseignants d'écoles élémentaires ordinaires d'Ile-de-France d'exprimer leurs difficultés et leurs besoins concernant cet accueil. A partir des résultats obtenus, nous avons élaboré un livret d'information. Ces enseignants expriment un réel manque d'informations et de matériel concernant la Surdité à l'école. Ils se sentent isolés des autres professionnels, alors que la pluridisciplinarité est essentielle. Le livret d'information a permis de rassurer les participants et leur a apporté de nouvelles informations, utiles à leur pratique. Un travail de diffusion du livret permettra d'améliorer les conditions d'intégration des enfants sourds en écoles élémentaires ordinaires.
Since the 2005 law on the integration of children with disabilities, the number of deaf children in regular elementary schools has continued to grow. However, it would seem that teachers are not sufficiently trained to meet the specificities of this care. Speech therapists have a duty to prevent deafness and its impact on the child's development. Through a questionnaire, we allowed teachers of ordinary elementary schools in Ile-de-France to express their difficulties, their needs regarding this care. Based on the results obtained, we developed an information booklet. These teachers express a real lack of information and material concerning deafness at school. They feel isolated from other professionals, whereas multidisciplinarity is essential for the good of the child. The information booklet helped to reassure the participants and provided them with new information that was useful for their practice. A work of diffusion of the booklet will allow to improve the conditions of integration of the deaf children in ordinary elementary schools.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-10-07
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Autre (s) contribution (s) : Lydie Fioleau (Président du jury) ; Mélinda Desvé (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.