Élaboration d'une boîte à outils à destination des orthophonistes, pour aider à la généralisation des progrès chez l'enfant présentant des troubles alimentaires pédiatriques
Les troubles alimentaires pédiatriques s'accompagnent de manifestations comportementales importantes au moment du repas. Ces manifestations peuvent compliquer les essais alimentaires dans l'environnement familial et alimenter les tensions entre les parents et l'enfant. Notre objectif...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Élaboration d'une boîte à outils à destination des orthophonistes, pour aider à la généralisation des progrès chez l'enfant présentant des troubles alimentaires pédiatriques / Gaëlle Rivière; sous la direction de Elisabeth Naux |
Publié : |
2021 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021 |
Sujets : |
Résumé : | Les troubles alimentaires pédiatriques s'accompagnent de manifestations comportementales importantes au moment du repas. Ces manifestations peuvent compliquer les essais alimentaires dans l'environnement familial et alimenter les tensions entre les parents et l'enfant. Notre objectif était de proposer une boîte à outils destinée aux orthophonistes, composée de fiches contenant des conseils à transmettre aux parents afin d'apaiser le moment du repas et de favoriser les essais alimentaires de l'enfant. Pour cela, plusieurs enquêtes ont été menées. Un premier questionnaire à destination d'orthophonistes a mis en avant le besoin d'outils de généralisation pour aider l'enfant à progresser à la maison. Un deuxième questionnaire, à destination de parents d'enfants de 2 à 6 ans présentant un trouble alimentaire pédiatrique, a indiqué les comportements problématiques au quotidien. Cette enquête a également apporté des éléments de comparaison sur le comportement de l'enfant dans les différents environnements où il prend ses repas, et nous a permis d'appréhender la perception des progrès par les parents. En s'appuyant sur ces résultats et sur nos recherches théoriques, nous avons élaboré des fiches- conseils thématisées et avons soumis l'outil à une évaluation par des orthophonistes après 6 semaines d'utilisation. Pediatric feeding disorders are generally associated with significant behavioral issues at mealtime. These behavioral issues can make food trials in the family environment even more difficult, and fuel tensions in the relationship between the parents and the child. The aim of the study was to propose a toolbox for language and speech therapists, with several leaflets including some tips to be transmitted to parents in order to relieve the tension during mealtime and to facilitate the child's food trials. For this purpose, several investigations were conducted. A first survey aimed at speech and language therapists highlighted the need for generalization tools to help the child progress at home. A second survey, intended for parents of children from aged 2 to 6 years with pediatric feeding disorder, indicated which of the child's behaviors were problematic on a daily basis. This survey also provided comparative information on the child's behavior in different mealtime environments and allowed us to gauge parents' perception of the child's progress. We used these results and our theory investigations to develop themed leaflets with tips, and had them evaluated by speech and language therapists after 6 weeks of use. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2021-10-08 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 113 p. Autre (s) contribution (s) : Anne Esnault (Président du jury) ; Hélène Brunel (Membre du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. |