L'école digitale : une éducation à construire et à vivre numérique et transformations de l'école
La pandémie du COVID 19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Selon l'Unesco, près de 1,6 milliard d'élèves, dans plus de 190 pays et sur tous les continents, ont vu leur vie bouleversée par la fermeture des écoles. Une école digitale s'est alors imposée à tous q...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'école digitale
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école digitale : une éducation à construire et à vivre : numérique et transformations de l'école / Joël Boissière et Eric Bruillard; [préface d'Henri Verdier] |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (367 p.) |
Collection : | Sociologia |
Sujets : |
LEADER | 04501cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN258183500 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/258183500 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-200-62307-4 |b br. |d 24.90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1280621213 | ||
073 | 0 | |a 9782200623074 | |
100 | |a 20211028h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' école digitale |e une éducation à construire et à vivre |e numérique et transformations de l'école |f Joël Boissière et Eric Bruillard |g [préface d'Henri Verdier] | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Armand Colin |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (367 p.) |c ill., graph., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Sociologia | |
339 | |a Une analyse des changements qu'implique le numérique pour la pédagogie, proposant une série de pistes à la lumière d'expériences internationales. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 339-361. Notes bibliogr | ||
330 | |a La pandémie du COVID 19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Selon l'Unesco, près de 1,6 milliard d'élèves, dans plus de 190 pays et sur tous les continents, ont vu leur vie bouleversée par la fermeture des écoles. Une école digitale s'est alors imposée à tous quand elle était possible. Cette crise après laquelle plus rien ne sera pareil a montré à la fois la nécessité d'avoir une école digitale de bon niveau pour tous (et que l'on était souvent loin du compte), et en même temps les ravages du distanciel quand il n'est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toute la communauté éducative a vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique. Les auteurs font un large tour d'horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu'il puisse prendre part aux débats qui s'annoncent |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Préface |p P. 11 |b Introduction. Les technologies dans l éducation : une vieille querelle récurrente ? |b Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ? |p P. 19 |c 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes |p P. 33 |c 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs |p P. 57 |c 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ? |p P. 81 |c 4. Le numérique qui transforme ce qu on apprend et la façon dont on le fait |p P. 99 |c 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques |b Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement |p P. 117 |c 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation |p P. 153 |c 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages |p P. 177 |c 8. Les grands acteurs du numérique éducatif |b Partie III. Les défis à relever |p P. 213 |c 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif |p P. 221 |c 10. Des systèmes d éducation et des modes de scolarisation en question |p P. 241 |c 11. Construire un environnement technique équilibré |p P. 269 |c 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d apprentissage peuvent s en emparer |p P. 289 |c 13. Intelligence artificielle dans l éducation : une place à trouver |p P. 319 |c 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ? |p P. 331 |b Perspectives. Comment repenser l éducation à l heure du numérique ? | |
410 | | | |0 257752528 |t Sociologia |c Malakoff |n Armand Colin |d 2021 | |
606 | |3 PPN027491528 |a Enseignement à distance |3 PPN027330435 |x Innovations technologiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN17427324X |a Boissière |b Joël |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028314530 |a Bruillard |b Éric |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN161499619 |a Verdier |b Henri |f 1968-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211018 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220210 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:710177534 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 490072305:71047346X |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:717873552 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 905047 |