L'école digitale : une éducation à construire et à vivre numérique et transformations de l'école

La pandémie du COVID 19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Selon l'Unesco, près de 1,6 milliard d'élèves, dans plus de 190 pays et sur tous les continents, ont vu leur vie bouleversée par la fermeture des écoles. Une école digitale s'est alors imposée à tous q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école digitale
Auteurs principaux : Boissière Joël (Auteur), Bruillard Éric (Auteur)
Autres auteurs : Verdier Henri (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école digitale : une éducation à construire et à vivre : numérique et transformations de l'école / Joël Boissière et Eric Bruillard; [préface d'Henri Verdier]
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (367 p.)
Collection : Sociologia
Sujets :
  • P. 5
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction. Les technologies dans l éducation : une vieille querelle récurrente ?
  • Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
  • P. 19
  • 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
  • P. 33
  • 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
  • P. 57
  • 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
  • P. 81
  • 4. Le numérique qui transforme ce qu on apprend et la façon dont on le fait
  • P. 99
  • 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
  • Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
  • P. 117
  • 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
  • P. 153
  • 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
  • P. 177
  • 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
  • Partie III. Les défis à relever
  • P. 213
  • 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
  • P. 221
  • 10. Des systèmes d éducation et des modes de scolarisation en question
  • P. 241
  • 11. Construire un environnement technique équilibré
  • P. 269
  • 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d apprentissage peuvent s en emparer
  • P. 289
  • 13. Intelligence artificielle dans l éducation : une place à trouver
  • P. 319
  • 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
  • P. 331
  • Perspectives. Comment repenser l éducation à l heure du numérique ?