État des lieux concernant la place du toucher dans la prise en soin orthophonique de la surdité chez les enfants de 0 à 6 ans, avant et pendant la crise sanitaire

Le toucher est de plus en plus utilisé dans la pratique orthophonique. Qu'en est-il concernant l'intervention auprès d'enfants de 0 à 6 ans présentant une surdité ? Nous avons réalisé un état des lieux de la place du toucher dans ce type de prise en soin. Grâce à la littérature, nous...

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Auteurs principaux : Carrier Laure (Auteur), Auffray Charlène (Président du jury de soutenance), Fioleau Lydie (Directeur de thèse), Gouveia Armelle de (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux concernant la place du toucher dans la prise en soin orthophonique de la surdité chez les enfants de 0 à 6 ans, avant et pendant la crise sanitaire / Laure Carrier; sous la direction de Lydie Fioleau
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Le toucher est de plus en plus utilisé dans la pratique orthophonique. Qu'en est-il concernant l'intervention auprès d'enfants de 0 à 6 ans présentant une surdité ? Nous avons réalisé un état des lieux de la place du toucher dans ce type de prise en soin. Grâce à la littérature, nous avons mis en évidence l'importance du sens tactile dans le développement de la communication et du langage de l'enfant avec une surdité. Nous avons également pris en considération le contexte sanitaire actuel lié au coronavirus. En effet, les gestes barrières engendrent une modification des pratiques. Notre questionnaire a montré que les orthophonistes sollicitaient ce sens régulièrement. Différents types de toucher sont sollicités pour divers objectifs thérapeutiques. La téléorthophonie a demandé de réorganiser leur intervention sans la dimension tactile. Les orthophonistes interrogés mettent en évidence les difficultés rencontrées par les mesures sanitaires et l'impossibilité de toucher.
The sense of touch is being used more often in speech therapy. However, Is the sense of touch being used for deaf children within the age between 0 to 6 years old? The main goal of this research is answering this question. According to litterature, tactile sense contributes to the language and communication development for children who are deaf. Due to the measurements, restrictions and rules of COVID-19 the way of communication has been different during the practice of speech therapy. The survey that has been completed by French speech therapists point out that the tactile sense is being used frequently. Diverse types of touching can be used for specific therapeutic purposes. Telepractice demands to restructure speech therapy interventions without using the tactile sense. Speech therapists showed difficulties about their exercise in face-to-face with shielding measures and without touch.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-09-22
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Autre (s) contribution (s) : Charlène Auffray (Président du jury) ; Armelle de Gouveia (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.