Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement 97 activités et 8 éclairages théoriques
Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c...
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz; illustrations Maud Corvaisier; préface, Damien Tessier; postface, Joëlle Aden |
Publié : |
Fontaine :
PUG
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (297 p.) |
Collection : | Les Outils malins |
Sujets : |
Résumé : | Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier. Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage |
---|---|
Notes : | PUG = Presses universitaires de Grenoble |
Bibliographie : | Bibliographie p. 289-296. Discographie p. 297 |
ISBN : | 978-2-7061-4356-4 |