Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement 97 activités et 8 éclairages théoriques
Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz; illustrations Maud Corvaisier; préface, Damien Tessier; postface, Joëlle Aden |
Publié : |
Fontaine :
PUG
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (297 p.) |
Collection : | Les Outils malins |
Sujets : |
LEADER | 05929cam a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN258403756 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/258403756 | ||
005 | 20240610055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7061-4356-4 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1285128372 | ||
073 | 1 | |a 9782706143564 | |
100 | |a 20211112h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le corps au coeur des apprentissages |e faire cours (un peu) autrement |e 97 activités et 8 éclairages théoriques |f Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz |g illustrations Maud Corvaisier |g préface, Damien Tessier |g postface, Joëlle Aden | |
214 | 0 | |a Fontaine |c PUG |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (297 p.) |c couverture illustrée en couleurs, illustrations, cartes |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Les outils malins | |
339 | |a Alors que le corps est omniprésent, l'auteur propose 97 activités et des points théoriques ayant trait à la place du corps dans l'apprentissage. L'auteur propose des approches théoriques et pratiques de la motivation, des émotions, de la coopération, de la relation enseignant-apprenant, entre autres. ©Electre 2022 | ||
306 | |a PUG = Presses universitaires de Grenoble | ||
320 | |a Bibliographie p. 289-296. Discographie p. 297 | ||
330 | |a Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier. Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Préface / Damien Tessier |p P. 17 |b Introduction |b Partie 1. Éclairage théorique |p P. 23 |c Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal |p P. 35 |c Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage |p P. 43 |c Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage |p P. 51 |c Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz |p P. 59 |c Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage |p P. 69 |c Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage |p P. 81 |c Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz |p P. 89 |c Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage |p P. 97 |c De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage |b Partie 2. Mise en pratique |p P. 111 |c A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal |p P. 131 |c B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz |p P. 153 |c C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage |p P. 175 |c D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz |p P. 197 |c E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz |p P. 219 |c F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz |p P. 239 |c G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz |p P. 263 |c H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal |p P. 285 |b Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd |p P. 287 |b Postface / Joëlle Aden | |
410 | | | |0 113476353 |t Les Outils malins |x 1955-4478 | |
606 | |3 PPN027230996 |a Corps humain |3 PPN030077737 |x Au théâtre |2 rameau | ||
606 | |3 PPN130683035 |a Apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033370532 |a Compétences sociales |2 rameau | ||
606 | |3 PPN127281371 |a Intelligence sociale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN14950456X |a Accompagnement socio-éducatif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03537196X |a Éducation fondée sur la compétence |2 rameau | ||
606 | |3 PPN234745908 |a Vivre-ensemble |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027387402 |a Émotions |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027220419 |a Attention |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035408766 |a Apprentissage coopératif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN241154251 |a Bourrain |b Sandrine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN258403888 |a Dupayage |b Vincent |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN241154561 |a Nadal |b Marjorie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN258403934 |a Walgenwitz |b Gaëlle |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN258403977 |a Corvaisier |b Maud |4 440 | |
702 | 1 | |3 PPN112615163 |a Tessier |b Damien |f 1977-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN103593462 |a Aden |b Joëlle |f 1957-.... |4 075 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN253791731 |a Presses universitaires de Grenoble |4 650 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211105 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220721 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:725515309 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 721812301:796906246 |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 911721 |