Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement 97 activités et 8 éclairages théoriques
Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c...
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz; illustrations Maud Corvaisier; préface, Damien Tessier; postface, Joëlle Aden |
Publié : |
Fontaine :
PUG
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (297 p.) |
Collection : | Les Outils malins |
Sujets : |
- P. 11
- Préface / Damien Tessier
- P. 17
- Introduction
- Partie 1. Éclairage théorique
- P. 23
- Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
- P. 35
- Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
- P. 43
- Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
- P. 51
- Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
- P. 59
- Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
- P. 69
- Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
- P. 81
- Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
- P. 89
- Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
- P. 97
- De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
- Partie 2. Mise en pratique
- P. 111
- A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
- P. 131
- B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
- P. 153
- C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
- P. 175
- D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
- P. 197
- E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
- P. 219
- F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
- P. 239
- G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
- P. 263
- H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
- P. 285
- Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
- P. 287
- Postface / Joëlle Aden