Intérêt des biomarqueurs dans le diagnostic précoce des péri-implantites

Les biomarqueurs constitueraient un outil de diagnostic non invasif pour détecter les péri-implantites précoces. Nous allons étudier l'intérêt des biomarqueurs dans le diagnostic précoce de la péri-implantite. Nous avons réalisé une revue systématique incluant 48 articles de haut niveau de preu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gontier Elise (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Struillou Xavier (Directeur de thèse), Pérez Fabienne (Membre du jury), Verner Christian (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Intérêt des biomarqueurs dans le diagnostic précoce des péri-implantites / Elise Gontier; sous la direction de Xavier Struillou
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Contenu : La thèse contient un article en anglais, avec le titre suivant : "Interest of biomarkers in the early diagnosis of peri-implantitis"
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intérêt des biomarqueurs dans le diagnostic précoce des péri-implantites
Description
Résumé : Les biomarqueurs constitueraient un outil de diagnostic non invasif pour détecter les péri-implantites précoces. Nous allons étudier l'intérêt des biomarqueurs dans le diagnostic précoce de la péri-implantite. Nous avons réalisé une revue systématique incluant 48 articles de haut niveau de preuve (RCT, méta-analyse, revue systématique) et comparé les différents biomarqueurs étudiés et la méthode utilisée pour chaque étude. La majorité des études étaient transversales avec un échantillon de fluide créviculaire obtenu par papier strip et analysé par méthode ELISA. Les biomarqueurs les plus étudiés sont les biomarqueurs osseux, les enzymes, les cytokines, les constituants tissulaires et les hormones. Les biomarqueurs qui semblent les plus prometteurs sont les biomarqueurs osseux (OPG, RANK, RANKL, OC), les cytokines (IL-1) et les enzymes (métalloprotéinases). Cependant, comme la plupart des études sont transversales, des études prospectives avec des échantillons plus larges sont nécessaires pour augmenter la fiabilité et le niveau de preuve de l'utilisation de ces biomarqueurs comme outils de diagnostic précoce de la péri-implantite.
Variantes de titre : Interest of biomarkers in the early diagnosis of peri-implantitis
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 29 juin 2021
Description d'après la consultation, 2021-11-19
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 34 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Fabienne Perez, Christian Verner (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 68 réf.