L'École sans école : ce que le confinement nous dit de l'éducation

La crise sanitaire qui nous a conduit à un confinement total est tombée sur l'école comme une chape de plomb, venant bouleverser le quotidien des élèves, des enseignants et de tous les autres personnels qui participent à l'éducation. Comment pouvaient-ils travailler dans cette parenthèse ?...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bortzmeyer Stéphane (Auteur), Braun Gilles (Auteur), Bruillard Éric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' École sans école : ce que le confinement nous dit de l'éducation / [par Stéphane Bortzmeyer, Gilles Braun, Eric Bruillard... et al.]
Publié : Caen : C&F éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Collection : Éducations (Caen)
Sujets :
LEADER 04455cam a2200529 4500
001 PPN258617497
003 http://www.sudoc.fr/258617497
005 20231025055400.0
010 |a 978-2-37662-025-9  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1286315425 
035 |a FRBNF469080670000005  |z FRBNF46908067 
073 0 |a 9782376620259 
100 |a 20211124d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' École sans école  |e ce que le confinement nous dit de l'éducation  |f [par Stéphane Bortzmeyer, Gilles Braun, Eric Bruillard... et al.] 
214 0 |a Caen  |c C&F éditions  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (200 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Éducations 
339 |a Contributions de professionnels de l'éducation et d'élèves autour des thématiques de la participation, de l'accompagnement et des outils numériques déployés par l'Education nationale dans le contexte des périodes de confinement dues à l'épidémie de Covid-19. Les effets sur l'environnement éducatif et l'enseignement scolaire des bouleversements provoqués par cette crise sanitaire sont analysés. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 196-197. Notes bibliogr. en fin de contributions 
330 |a La crise sanitaire qui nous a conduit à un confinement total est tombée sur l'école comme une chape de plomb, venant bouleverser le quotidien des élèves, des enseignants et de tous les autres personnels qui participent à l'éducation. Comment pouvaient-ils travailler dans cette parenthèse ? L'École, avec une capitale, représente l'institution, le projet et ses structures administratives et humaines. L'école, avec la simple minuscule des lieux habituels, c'est le creuset au sein duquel les missions de l'École prennent forme. Que se passe-t-il quand on se retrouve avec une École sans école ? Qu'est-ce qui se dévoile, rebondit dans toute la société et produit des désirs nouveaux pour les enfants comme pour les enseignants et les parents ? Ce livre réunit les contributions de professionnels et d'élèves autour de ces questions à travers trois thématiques : participer, accompagner et connecter.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 14  |b Partie I. Participer  |p P. 17  |c Lola - Lettre au coronavirus  |p P. 22  |c Céline Thiery & Élisabeth Schneider - Le CuriozMag... Et si la culture participative aidait à travers l'épreuve ?  |p P. 42  |c Hélène Mulot - Des masques et moi  |p P. 56  |c Hélène Paumier - Décloisonner les disciplines et les âges en période de confinement  |p P. 70  |c Stéphanie de Vanssay - Le numérique est l'arbre qui cache une forêt de questions  |p P. 78  |b Partie II. Accompagner  |p P. 81  |c Ilyès - Journal de bord  |p P. 86  |c Gilles Braun - La vacance mais pas les vacances  |p P. 96  |c Delphine Riccio - Au péril des apprentissages  |p P. 110  |c Camille Fée - Faire École en Commun(s)  |p P. 120  |c Goundo Diawara - Le cumul des obstacles : le confinement en réseau d'éducation prioritaire  |p P. 130  |c Serge Pouts-Lajus - En finir avec le dualisme scolaire  |p P. 140  |b Partie III. Connecter  |p P. 143  |c Shana - Confinement  |p P. 144  |c Stéphane Bortzmeyer - L'internet s'est-il écroulé pendant le confinement ?  |p P. 152  |c Pierre-Yves Gosset - La place du numérique à l'école est à l'image de la place de l'école dans la société  |p P. 176  |c Olivier Ertzscheid - OrwellTech  |p P. 186  |c Éric Bruillard - L'École buissonnière confinée 
410 | |0 258732105  |t Éducations (Caen)  |x 2823-4243 
606 |3 PPN251175391  |a Confinement (politique sanitaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN077063937  |a Internet en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |2 rameau 
606 |3 PPN24359934X  |a Covid-19  |3 PPN028693264  |x Politique publique  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
700 1 |3 PPN203719859  |a Bortzmeyer  |b Stéphane  |4 070 
701 1 |3 PPN083796894  |a Braun  |b Gilles  |4 070 
701 1 |3 PPN028314530  |a Bruillard  |b Éric  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211104  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220520  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20211108  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 490072305:722842562  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:722977220  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092102:801086981  |b 441092102  |j u 
998 |a 911719