Nul en maths, pourquoi moi ?
Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l activité mathématique et des notio...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Nul en maths, pourquoi moi ? / Marc-Olivier Roux |
Publié : |
Paris :
Tom Pousse
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (270 p.) |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
Sujets : |
LEADER | 04406cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN258712406 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/258712406 | ||
005 | 20240605061000.0 | ||
010 | |a 978-2-35345-246-0 |b br. |d 19 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1286659573 | ||
073 | 1 | |a 9782353452460 | |
100 | |a 20211130h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Nul en maths, pourquoi moi ? |f Marc-Olivier Roux | |
214 | 0 | |a Paris |c Tom Pousse |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (270 p.) |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Concrètement, que faire ? | |
339 | |a Afin d'expliquer les difficultés d'apprentissage rencontrées par certains élèves, l'auteur évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il aborde aussi le rôle des facteurs psychologiques et cognitifs, de la maternelle au collège. Avec des exemples concrets ainsi que des propositions de démarche de remédiation. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l école maternelle jusqu au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la dyscalculie . De nombreux exemples concrets d enfants et d adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |p P. 13 |b Première partie. L'essentiel de la question en un tour d'horizon |p P. 14 |c Chapitre 1. Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ? |p P. 19 |c Chapitre 2. L'enfance des nombres : les ancrages individuels |p P. 27 |c Chapitre 3. Des compétences sous-jacentes, l'exemple de la numération (ou : il n'y a pas que des maths dans les maths) |p P. 34 |c Chapitre 4. L'enfant face au problème de mathématiques |p P. 37 |c Chapitre 5. Comprendre les difficultés en mathématiques |p P. 51 |c Chapitre 6. Faire des mathématiques à son corps défendant, lettre ouverte à une "traumatisée" |p P. 57 |b Deuxième partie. Complexités mathématiques et complications psychologiques |p P. 60 |c Chapitre 1. Aspects mathématiques des difficultés en mathématiques, ou : qu'est-ce qui bloque quand ça bloque ? |p P. 107 |c Chapitre 2. Complications cognitives |p P. 152 |c Chapitre 3. Mathématiques et subjectivité : les aspects affectifs |b Troisième partie. Variétés cliniques et remédiation ou les mille et une façons d'être en difficulté avec les mathématiques... et ce qu'on peut y faire |p P. 182 |c Chapitre 1. Les difficultés globales |p P. 197 |c Chapitre 2. Les "blocages" et problèmes psychologiques |p P. 216 |c Chapitre 3. Les troubles cognitifs saillants |p P. 228 |c Chapitre 4. La question des enfants "dyscalculiques" |p P. 258 |c Chapitre 5. Aide et remédiation en mathématiques |p P. 271 |b Conclusion | |
410 | | | |0 161164897 |t Concrètement, que faire ? |x 2268-297X | |
512 | | | |a Nul en maths, pourquoi moi ? |e psychologie des mathématiques | |
606 | |3 PPN167071106 |a Mathématiques, Difficultés en |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031282660 |a Mathématiques |x Aspect cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027238784 |a Mathématiques |x Étude et enseignement |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035444959 |a Mathématiques |x Pédagogie de soutien |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN02949365X |a Roux |b Marc-Olivier |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211028 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220107 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:714920126 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 906517 |