La ville intelligente : entre utopies numériques et réalités
Que reste-t-il de nos centres-villes ? s'interroge le journal Libération en 2017 quand, dans un même temps, Olivier Razemon pose ainsi la question Sommes-nous en train d'assister à la fin des centres-villes ? . L'hypothèse d'un retournement de tendance à l'occasion de la mut...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La ville intelligente : entre utopies numériques et réalités / Marion Trommenschlager; préface de Christian Le Moënne |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (225 p.) |
Collection : | Questions contemporaines. Série Questions urbaines |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique Autre format: Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique |
- P. 13
- Introduction
- P. 23
- Chapitre 1. Une brève histoire du temps
- P. 23
- I. Reconfiguration de notre rapport à l'espace et au temps
- P. 29
- II. Déterritorialisation et reterritorialisation du numérique
- P. 40
- III. Numérique support de la modernité
- P. 57
- IV. Évolution des usages et des symboles dans l'univers du commerce
- P. 73
- Chapitre 2. Le pouvoir par la servicisation
- P. 73
- I. Automatisation et idéologie
- P. 80
- II. La servicitation du quotidien
- P. 88
- III. Hyper-rationalisation de la société
- P. 106
- IV. La dimension faustienne du numérique
- P. 121
- Chapitre 3. Nouvelles pratiques de consommation & plateformes numériques : les règles du jeu changent pour les commerces traditionnels
- P. 121
- I. La consommation à travers l'innovation sociale et technique
- P. 130
- II. Qui est le consommateur d'aujourd'hui ?
- P. 147
- III. Plateformes numériques : les nouveaux empires
- P. 165
- Chapitre 4. Numérisation et métropolisation : enjeux de smart-city
- P. 165
- I. Numérisation et métropolisation : existe-t-il une intelligence numérique territoriale
- P. 181
- II. Centre-ville commerçant : les nouvelles "destinations"
- P. 195
- III. Solutionnisme numérique & fantasme de la ville-plateforme
- P. 211
- Conclusion