Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ?

Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être ut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gremion Christophe (Directeur de publication), De Paor Cathal (Directeur de publication), Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe -- Colloque
Collectivités auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Colloque 32 2020 Casablanca, Maroc (Auteur), Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Organisateur de réunion), Groupe Évaluation des pratiques professionnelles Suisse Colloque 06 2020 Fribourg, Suisse (Auteur), Groupe Évaluation des pratiques professionnelles Suisse (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ? / sous la direction de Christophe Gremion et Cathal de Paor
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (314 p.)
Collection : Méthodes en sciences humaines (Bruxelles)
Sujets :
Description
Résumé : Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être utilisés pour l évaluer ? Y a-t-il des risques à vouloir mesurer la professionnalité ? Quelles difficultés sont rencontrées lorsque l on souhaite la rendre visible ? Les référentiels de compétences et les standards constituent-ils les critères prioritaires pour définir le profil nécessaire à l entrée dans la profession ? Voici quelques-unes des questions débattues dans les différentes contributions de cet ouvrage, des questions cruciales pour les professionnels, les concepteurs de programmes de formation, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui sont concernés par la formation professionnelle initiale et continue. Riche de 15 contributions avec des points de vue différents adaptés aux contextes variés, ce recueil propose une réflexion sur la problématique de la professionnalité, illustrant une réalité complexe, exigeante et en construction permanente.
Notes : Issu d'un symposium organisé à deux reprises, une première fois au colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe (ADMEE-Europe) en janvier 2020 à Casablanca (Maroc) et une deuxième fois dans le colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (GEVAPP) en février 2020 à Fribourg (Suisse)
Public : L3, M, D
Bibliographie : Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-8073-3264-5