Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ?

Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être ut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gremion Christophe (Directeur de publication), De Paor Cathal (Directeur de publication), Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe -- Colloque
Collectivités auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Colloque 32 2020 Casablanca, Maroc (Auteur), Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Organisateur de réunion), Groupe Évaluation des pratiques professionnelles Suisse Colloque 06 2020 Fribourg, Suisse (Auteur), Groupe Évaluation des pratiques professionnelles Suisse (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ? / sous la direction de Christophe Gremion et Cathal de Paor
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (314 p.)
Collection : Méthodes en sciences humaines (Bruxelles)
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction / Cathal de Paor, Christophe Gremion
  • P. 17
  • Chapitre 1. Entre professionnalité et phronesis : un pari pédagogique / Adda Meharez Frey
  • Partie 1. Les moyens d'évaluation de la professionnalité
  • P. 29
  • Chapitre 2. Expliquer, comprendre, interpréter: ce qu'il y a d'herméneutique dans l'évaluation / Alban Roblez
  • P. 47
  • Chapitre 3. Observation d'une équipe interprofessionnelle pour documenter le parcours de développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle / Nicolas Fernandez, Nicolas Gulino
  • P. 67
  • Chapitre 4. Accompagner la transition professionnelle d'adultes en reprise d'études. Quelles continuités entre formation initiale et accompagnement des débuts professionnels ? / Amandine Huet, Marc Labeeu, Alexandra Paul, Catherine Van Nieuwenhoven
  • P. 93
  • Chapitre 5. Évaluaiton formative de la professionnalité émergente dans l'accompagnement de la profession / Cathal de Paor
  • P. 107
  • Chapitre 6. Évaluer l'émancipation professionnelle des enseignants / Jean-François Marcel, Dominique Broussal
  • Partie 2. Les processus de la professionnalisation
  • P. 131
  • Chapitre 7. Regard sur l'accompagnement du développement de l'autonomie professionnelle des enseignants débutants / Isabelle Vivegnis
  • P. 155
  • Chapitre 8. De la professionnalité émergente : perceptions croisées de stagiaires et de formateurs d'un master en sciences de l'éducation / Pascalia Papadimitriou, Marc Blondeau, Agnès Deprit, Amandine Huet, Olivier Maes, Alexandra Paul, Catherine Van Nieuwenhoven
  • P. 179
  • Chapitre 9. Développer la compétence de travail en équipe à l'université : de l'analyse de l'expérience à la découverte et évaluation d'un savoir professionnel / Lorella Giannandrea, Patrizia Magnoler, Fabiola Scagnetti
  • P. 203
  • Chapitre 10. Construction et évolution du répertoire didactique : la place des théories implicites dans le processus de développement professionnel des enseignants débutants / Marcos Maldonado
  • Partie 3. L'identification d'indicateurs de la professionnalisation
  • P. 229
  • Chapitre 11. Professionnalisation : à la croisée de l'engagement professionnel et de la formation. Le cas des enseignants de l'enseignement technique au Cameroun / Georges Modeste Dabové-Foueko, Raquel Becerril-Ortega
  • P. 245
  • Chapitre 12. Croisement de regards sur les normes et savoirs mobilisés par les stagiaires en enseignement secondaire / Sophie Vanmeerhaeghe
  • P. 267
  • Chapitre 13. Identification des indicateurs de professionnalisation dans une formation initiale d'enseignants / Christophe Gremion, Veronika Bürgi, Roberto Christian Gatti, Véronique Le Roy
  • P. 293
  • Conclusion. La production des professionnalités : ingrédients, modalités d'évaluation, questions posées