Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ?
Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être ut...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ? / sous la direction de Christophe Gremion et Cathal de Paor |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (314 p.) |
Collection : | Méthodes en sciences humaines (Bruxelles) |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction / Cathal de Paor, Christophe Gremion
- P. 17
- Chapitre 1. Entre professionnalité et phronesis : un pari pédagogique / Adda Meharez Frey
- Partie 1. Les moyens d'évaluation de la professionnalité
- P. 29
- Chapitre 2. Expliquer, comprendre, interpréter: ce qu'il y a d'herméneutique dans l'évaluation / Alban Roblez
- P. 47
- Chapitre 3. Observation d'une équipe interprofessionnelle pour documenter le parcours de développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle / Nicolas Fernandez, Nicolas Gulino
- P. 67
- Chapitre 4. Accompagner la transition professionnelle d'adultes en reprise d'études. Quelles continuités entre formation initiale et accompagnement des débuts professionnels ? / Amandine Huet, Marc Labeeu, Alexandra Paul, Catherine Van Nieuwenhoven
- P. 93
- Chapitre 5. Évaluaiton formative de la professionnalité émergente dans l'accompagnement de la profession / Cathal de Paor
- P. 107
- Chapitre 6. Évaluer l'émancipation professionnelle des enseignants / Jean-François Marcel, Dominique Broussal
- Partie 2. Les processus de la professionnalisation
- P. 131
- Chapitre 7. Regard sur l'accompagnement du développement de l'autonomie professionnelle des enseignants débutants / Isabelle Vivegnis
- P. 155
- Chapitre 8. De la professionnalité émergente : perceptions croisées de stagiaires et de formateurs d'un master en sciences de l'éducation / Pascalia Papadimitriou, Marc Blondeau, Agnès Deprit, Amandine Huet, Olivier Maes, Alexandra Paul, Catherine Van Nieuwenhoven
- P. 179
- Chapitre 9. Développer la compétence de travail en équipe à l'université : de l'analyse de l'expérience à la découverte et évaluation d'un savoir professionnel / Lorella Giannandrea, Patrizia Magnoler, Fabiola Scagnetti
- P. 203
- Chapitre 10. Construction et évolution du répertoire didactique : la place des théories implicites dans le processus de développement professionnel des enseignants débutants / Marcos Maldonado
- Partie 3. L'identification d'indicateurs de la professionnalisation
- P. 229
- Chapitre 11. Professionnalisation : à la croisée de l'engagement professionnel et de la formation. Le cas des enseignants de l'enseignement technique au Cameroun / Georges Modeste Dabové-Foueko, Raquel Becerril-Ortega
- P. 245
- Chapitre 12. Croisement de regards sur les normes et savoirs mobilisés par les stagiaires en enseignement secondaire / Sophie Vanmeerhaeghe
- P. 267
- Chapitre 13. Identification des indicateurs de professionnalisation dans une formation initiale d'enseignants / Christophe Gremion, Veronika Bürgi, Roberto Christian Gatti, Véronique Le Roy
- P. 293
- Conclusion. La production des professionnalités : ingrédients, modalités d'évaluation, questions posées