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200 |
1 |
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|a Les faux-semblants de la mobilité durable
|e risques sociaux et environnementaux
|f sous la direction d'Hélène Reigner et Thierry Brenac
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214 |
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0 |
|a Paris
|c Editions de la Sorbonne
|d 2021
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215 |
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|a 1 volume (286 p.)
|c ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
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225 |
2 |
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|a Mobilités et sociétés
|x 2556-0816
|v 7
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339 |
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|a Des contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues et d'ingénieurs en transport consacrées aux contradictions et aux risques engendrés par les politiques de mobilité durable. Les auteurs défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux en milieu urbain jouent en défaveur d'une mobilité écologiquement et socialement soutenable. ©Electre 2022
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320 |
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|a Bibliogr. en fin de chapitres. Index p. 279-282
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330 |
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|a Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manoeuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain.
|2 4e de couverture
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410 |
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|0 198304277
|t Mobilités et sociétés
|x 2556-0816
|v 7
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606 |
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|3 PPN027253341
|a Transports urbains
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN157157032
|a Mobilité spatiale
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN127290370
|a Transport durable
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027735907
|a Transport
|x Choix des modes
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
|
|
|3 PPN150912269
|a Altermobilités
|2 rameau
|
606 |
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|3 PPN145909476
|a Urbanisme durable
|2 rameau
|
606 |
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|3 PPN189110813
|a Transition écologique
|2 rameau
|
700 |
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1 |
|3 PPN058757929
|a Reigner
|b Hélène
|f 1974-....
|4 651
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701 |
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1 |
|3 PPN057502137
|a Brenac
|b Thierry
|f 19..-....
|4 651
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801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20211201
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230424
|g AFNOR
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979 |
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|a LET
|
979 |
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|
|a STN
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930 |
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|b 441092102
|j u
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930 |
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|j u
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998 |
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|a 921861
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