Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur

Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Scheepers Caroline (Directeur de publication)
Autres auteurs : Donahue Christiane (Préfacier), Bautier Élisabeth (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / (sous la direction de) Caroline Scheepers; [préface de Christiane Donahue]; [postface d'Elisabeth Bautier]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2021
Paris : Cairn , 2022
Description matérielle : [Ressource en ligne]
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
Description
Résumé : Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d autres contextes. Comment se passe la transition entre l enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d écrit dans le supérieur ? Comment l écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?
Titre de couverture : Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2021-12-07
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 332 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Louvain-La-Nouvelle : De Boeck supérieur, 2021
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format EPUB
Bibliographie : Bibliogr. p. [297]-323. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8073-3459-5
978-2-80735-013-7