Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais...
Auteur principal : | |
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Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / (sous la direction de) Caroline Scheepers; [préface de Christiane Donahue]; [postface d'Elisabeth Bautier] |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2021 Paris : Cairn , 2022 |
Description matérielle : | [Ressource en ligne] |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
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- P. 11
- Préface par Tiane Donahue
- P. 17
- Avant-propos par Caroline Scheepers
- Première partie. L'écrit en amont du supérieur
- P. 31
- Chapitre 1. L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique par Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste
- P. 51
- Chapitre 2. Les travaux écrits de recherche au 3e degré de l'enseignement secondaire bruxellois. Une transition efficace vers l'écrit au supérieur ? par Gersende Charpentier
- Deuxième partie. Les écrits et les représentations sur l'écrit au supérieur
- P. 67
- Chapitre 3. Les recherches et formations consacrées à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Vers une "approche intégrée" par Marie-Christine Pollet
- P. 85
- Chapitre 4. Former à et par l'écrit dans le pôle académique de Bruxelles. Pratiques, représentations et perspectives par Caroline Scheepers
- Troisième partie. L'écrit, au coeur des disciplines
- P. 103
- Chapitre 5. Comment se décline l'écrit dans les différentes disciplines ? par Isabelle Delcambre
- P. 117
- Chapitre 6. Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? par Pierre Job et Jean-Yves Gantois
- P. 129
- Chapitre 7. S'inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné par Catherine Bert et Christine Gadisseux
- P. 143
- Chapitre 8. Référence et esprit critique. Enjeux d'écriture dans des formations professionnalisantes par François Coppens
- Quatrième partie. L'écrit au fil du temps
- P. 157
- Chapitre 9. État des lieux des problèmes de langue rencontrés par les étudiants universitaires par Gervaise Picron
- P. 173
- Chapitre 10. Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère par Deborah Meunier
- Cinquième partie. Lire et (se) relire pour écrire
- P. 187
- Chapitre 11. Partager l'écriture : pourquoi et comment ? L'exemple du carnet réflexif partagé par Marlène Lebrun
- P. 199
- Chapitre 12. Écrire pour s'approprier l'écrit d'expert : une piste pour la formation précoce par Carole Glorieux
- Sixième partie. Écrire, subjectiver des savoirs
- P. 221
- Chapitre 13. Écriture d'auteur, écriture plagiaire. Une étude de cas à travers la variable de l'expertise par Catherine Dolignier
- P. 235
- Chapitre 14. Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de français au Maroc. Un simple dire sur le faire ? par Anass El Gousairi
- Septième partie. L'écrit à l'aune du numérique
- P. 255
- Chapitre 15. Analyse d'un dispositif de mise à l'écriture en 2e année de formation en traduction-interprétation par Nathalie Lemaire et Vincent Louis
- P. 271
- Chapitre 16. Littéracies numériques et désinformation. Le rôle de l'enseignant dans le contexte d'infodémie par Fabiana Komesu, Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger
- P. 285
- Postface par Élisabeth Bautier