Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés

Objectif : La scolarisation des grands prématurés et leur adaptation scolaire durant leurs premières années est un des enjeux majeurs de leur réussite scolaire ultérieure. Nous avons étudié l'impact du trimestre de naissance sur la réussite scolaire des enfants à 5 ans dans une population de gr...

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Auteurs principaux : Apprioual Géraldine (Auteur), Flamant Cyril (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés / Géraldine Apprioual; sous la direction de Cyril Flamant
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Pédiatrie : Nantes : 2021
Disponibilité : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 20-10-2023
Contenu : La thèse contient 1 article f. 7
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés
Description
Résumé : Objectif : La scolarisation des grands prématurés et leur adaptation scolaire durant leurs premières années est un des enjeux majeurs de leur réussite scolaire ultérieure. Nous avons étudié l'impact du trimestre de naissance sur la réussite scolaire des enfants à 5 ans dans une population de grands prématurés. Méthode : Les enfants inclus étaient nés prématurés avant 33 semaines d'aménorrhée, suivis au sein de la cohorte LIFT. L'outil d'évaluation de la réussite scolaire était le score GSA (Global School Adaptation), un questionnaire rempli par l'instituteur de l'enfant à 5 ans, l'évaluant par rapport à l'ensemble de la classe dans différents domaines de compétences. Résultats : 2 374 enfants prématurés ont été inclus dans l'analyse. Parmi eux, les 640 enfants nés au dernier trimestre de l'année avaient un GSA significativement plus bas que ceux nés pendant les premiers trimestres (p < 0.001). Ils avaient également un risque supérieur d'avoir un score GSA inférieur au seuil de 48 (p < 0.001), prédictif de difficultés scolaires à 7 ans. Conclusion : Ces résultats confirment le rôle du trimestre de naissance dans la réussite scolaire des enfants prématurés. Leur scolarisation en fonction de la leur date de naissance sans prise en compte de leur particularité peut mener à des difficultés scolaires précoces.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-12-17
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 28 p.
Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury)
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Bibliographie : Bibliogr. 26 réf.