Le point sur le mélanome en 2021- Intérêt du dispositif Pharmabest®

Le mélanome cutané est le cancer de la peau le plus grave et sa détection précoce permet une guérison totale pratiquement sans séquelles grâce à la chirurgie. Le cancer de la peau est un cancer toujours visible à l'œil nu mais peut avoir une localisation difficile à repérer surtout qu'il p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vetillard William (Auteur), Coiffard-Couteau Céline (Président du jury de soutenance), Coiffard Laurence (Directeur de thèse), Imbert Nicolas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le point sur le mélanome en 2021- Intérêt du dispositif Pharmabest® / William Vetillard; sous la direction de Laurence Coiffard
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Le mélanome cutané est le cancer de la peau le plus grave et sa détection précoce permet une guérison totale pratiquement sans séquelles grâce à la chirurgie. Le cancer de la peau est un cancer toujours visible à l'œil nu mais peut avoir une localisation difficile à repérer surtout qu'il peut se confondre avec d'autres lésions hyper-pigmentés de la peau. L'auto-dépistage reste à l'heure actuelle le moyen le plus efficace pour détecter le plus précocement possible la tumeur primaire. Le binôme médecin généraliste-dermatologue est la clé de voûte dans le dépistage précoce et le parcours de soin des patients atteints de mélanome. Et si demain, le pharmacien d'officine participait activement au dépistage précoce du mélanome en prenant une photo d'un nævi jugé suspect par le patient à l'aide d'un dermoscope en collaboration avec des dermatologues experts participants ? Quel serait l'intérêt de ce service de dépistage dans le parcours de soin du patient ?
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 octobre 2021
Description d'après la consultation, 2021-12-17
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 131 p.
Autre (s) contribution (s) : Céline Couteau (Président du jury) ; Nicolas Imbert (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 160 réf.