Guidance documentaire de l'IPA : diplôme d'état d'infirmier en pratique avancée

La pratique avancée des infirmier·ière·s implique l'acquisition de nouvelles compétences informationnelles liées à la e-santé, aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tices). Il s'agit en fait d'acquérir des méta compétences , cela indui...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Paillard Christine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guidance documentaire de l'IPA : diplôme d'état d'infirmier en pratique avancée / Christine Paillard
Publié : Paris : SETES éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (V-114 p.)
Sujets :
LEADER 04485cam a2200493 4500
001 PPN259185140
003 http://www.sudoc.fr/259185140
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-85100-012-5  |b br.  |d 15,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1289307755 
073 1 |a 9782851000125 
100 |a 20211217h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Guidance documentaire de l'IPA  |e diplôme d'état d'infirmier en pratique avancée  |f Christine Paillard 
214 0 |a Paris  |c SETES éditions  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (V-114 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
339 |a La formation d'infirmier en pratique avancée requiert l'acquisition de nouvelles compétences informationnelles liées à la santé ainsi qu'aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. L'étudiant doit assimiler des savoirs numériques, techniques et relationnels. L'auteure expose la démarche documentaire à suivre afin d'appréhender les enjeux des missions infirmières. ©Electre 2022 
320 |a Pistes bibliographiques supplémentaires p. 110. Notes bibliogr. 
330 |a La pratique avancée des infirmier·ière·s implique l'acquisition de nouvelles compétences informationnelles liées à la e-santé, aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tices). Il s'agit en fait d'acquérir des méta compétences , cela induit des savoirs numériques, techniques, relationnels au bénéfice du coeur de métier : soigner, aider, analyser, faciliter. Ces savoirs se dessinent dans la nouvelle discipline des sciences infirmières. Cette nouvelle donne interroge les besoins informationnels des chercheurs, des professionnels en situation d'apprenance tout au long de leur vie. Dans ce contexte évolutif, une démarche documentaire s'avère nécessaire pour s'adapter à de nouveaux outils afin de mieux comprendre les enjeux des missions infirmières qui s'inscrivent clairement dans un contexte de recherche académique. Les professionnels de la santé sont effectivement conduits à publier davantage, à produire de nouvelles connaissances. L'auteure dispense des cours à l'Université de Paris. Elle propose dans cet ouvrage des pistes concrètes pour répondre aux besoins documentaires des étudiant·e·s dans une logique universitaire afin de valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche. L'espace documentaire traditionnel semble suranné face à la production plus ou moins accessible sur écran, en audio. Ce guide correspond aux nouvelles exigences de l'ère numérique pour inviter les chercheurs à construire un parcours réflexif dans la recherche d'informations. Ce livre est conçu comme un projet d'autoformation, pour accompagner les apprenant.e.s de la santé vers la création d'un tableau de bord prenant en compte tous les aspects de la démarche documentaire (organisationnels, relationnels, législatifs...) dans une perspective didactique.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Partie 1  |c Chapitre 1 - Apprendre à apprendre  |c Chapitre 2 - L'environnement informationnel  |c Chapitre 3 - L'enviroonement documentaire  |b Partie 2  |c Chapitre 4. La recherche documentaire  |c Chapitre 5 - La bibliographie  |c Chapitre 6 - Évaluer, analyser l'information  |c Chapitre 7 - Le coaching en écriture 
512 | |a Guidance documentaire de l'IPA  |e diplôme d'état d'infirmier en pratique avancée  |e réussir sa méthodologie de recherche  |n quizz et test d'auto-évaluation ; exemples concrets, coaching en écriture 
606 |3 PPN027354148  |a Recherche documentaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027684024  |a Soins infirmiers  |x Pratique  |2 rameau 
606 |3 PPN027423441  |a Infirmières  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN040749428  |a Infirmières et infirmiers  |2 fmesh 
606 |3 PPN154376752  |a Pratique infirmière avancée  |2 fmesh 
606 |3 PPN040696219  |a Documentation  |2 fmesh 
606 |3 PPN040839486  |a Dissertation universitaire  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
686 |a WY 128  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN163974586  |a Paillard  |b Christine  |f 1967-....  |c documentaliste  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220217  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220315  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:723855323  |b 441092101  |j u 
998 |a 922570