Six leçons sur le sens commun : esquisse d'une théorie du discours
Quel statut sémio-linguistique conférer à une réalité admise comme un allant de sol ? Plusieurs disciplines sont concernées par cette recherche. Au premier chef, les sciences du langage, à partir de leurs différentes théorisations : l'herméneutique et la sémantique des textes, la linguistique t...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Six leçons sur le sens commun : esquisse d'une théorie du discours / Georges-Élia Sarfati |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (193 p.) |
Collection : | Du sens |
Sujets : |
LEADER | 02461cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN259259918 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/259259918 | ||
005 | 20240917060200.0 | ||
010 | |a 978-2-343-24606-2 |b br. | ||
010 | |a 2-343-24606-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1290162838 | ||
073 | 1 | |a 9782343246062 | |
100 | |a 20220103d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Six leçons sur le sens commun |e esquisse d'une théorie du discours |f Georges-Élia Sarfati | |
214 | 0 | |a Paris |c L'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2021 | |
215 | |a 1 vol. (193 p.) |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Collection "Du sens" | |
320 | |a Bibliogr. p. 175-187. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Quel statut sémio-linguistique conférer à une réalité admise comme un allant de sol ? Plusieurs disciplines sont concernées par cette recherche. Au premier chef, les sciences du langage, à partir de leurs différentes théorisations : l'herméneutique et la sémantique des textes, la linguistique textuelle, l'analyse du discours, les pragmatiques, la sémiotique narrative, la socio-sémiotique, ainsi que l'ensemble des disciplines qui rencontrent la problématique discursive du sens commun, comme un niveau d'analyse le plus souvent sous-estimé : l'histoire, la sociologie - fonctionnelle ou compréhensive -, la praxéologie, la psychologie sociale, les sciences de l'éducation, ainsi que les sciences cognitives, etc. La compréhension et la modélisation des formations du sens commun intéressent encore l'ensemble des référentiels thérapeutiques - depuis la psychanalyse qui est leur source commune - puisqu'il y est toujours question de la manière dont le sujet se rapporte au monde commun, à partir de la problématisation de ses propres évidences. Un ouvrage au coeur de l'histoire de la philosophie. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 188800328 |t Du sens |x 2429-7178 | |
606 | |3 PPN027411419 |a Sens commun |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027219100 |a Discours (linguistique) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236250 |a Langage et langues |x Philosophie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN028593103 |a Sarfati |b Georges-Élia |f 1957-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220602 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:829703721 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 974030 |