Six leçons sur le sens commun : esquisse d'une théorie du discours

Quel statut sémio-linguistique conférer à une réalité admise comme un allant de sol ? Plusieurs disciplines sont concernées par cette recherche. Au premier chef, les sciences du langage, à partir de leurs différentes théorisations : l'herméneutique et la sémantique des textes, la linguistique t...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sarfati Georges-Élia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Six leçons sur le sens commun : esquisse d'une théorie du discours / Georges-Élia Sarfati
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (193 p.)
Collection : Du sens
Sujets :
LEADER 02461cam a2200421 4500
001 PPN259259918
003 http://www.sudoc.fr/259259918
005 20240917060200.0
010 |a 978-2-343-24606-2  |b br. 
010 |a 2-343-24606-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1290162838 
073 1 |a 9782343246062 
100 |a 20220103d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Six leçons sur le sens commun  |e esquisse d'une théorie du discours  |f Georges-Élia Sarfati 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (193 p.)  |d 22 cm 
225 0 |a Collection "Du sens" 
320 |a Bibliogr. p. 175-187. Notes bibliogr. 
330 |a Quel statut sémio-linguistique conférer à une réalité admise comme un allant de sol ? Plusieurs disciplines sont concernées par cette recherche. Au premier chef, les sciences du langage, à partir de leurs différentes théorisations : l'herméneutique et la sémantique des textes, la linguistique textuelle, l'analyse du discours, les pragmatiques, la sémiotique narrative, la socio-sémiotique, ainsi que l'ensemble des disciplines qui rencontrent la problématique discursive du sens commun, comme un niveau d'analyse le plus souvent sous-estimé : l'histoire, la sociologie - fonctionnelle ou compréhensive -, la praxéologie, la psychologie sociale, les sciences de l'éducation, ainsi que les sciences cognitives, etc. La compréhension et la modélisation des formations du sens commun intéressent encore l'ensemble des référentiels thérapeutiques - depuis la psychanalyse qui est leur source commune - puisqu'il y est toujours question de la manière dont le sujet se rapporte au monde commun, à partir de la problématisation de ses propres évidences. Un ouvrage au coeur de l'histoire de la philosophie.  |2 4e de couverture 
410 | |0 188800328  |t Du sens  |x 2429-7178 
606 |3 PPN027411419  |a Sens commun  |2 rameau 
606 |3 PPN027219100  |a Discours (linguistique)  |2 rameau 
606 |3 PPN027236250  |a Langage et langues  |x Philosophie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN028593103  |a Sarfati  |b Georges-Élia  |f 1957-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220602  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:829703721  |b 441092102  |j u 
998 |a 974030