Stratégies d'extubation en neuroréanimation et association avec le devenir : cohorte internationale multicentrique ENIO

Introduction : Les patients neurolésés sévères présentent une ventilation mécanique invasive prolongée et un sevrage compliqué de la ventilation. Il n'y a pas de recommandations des sociétés savantes dans cette thématique. Le but de cette étude est de décrire l'épidémiologie de l'extu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mouclier Nicolas (Auteur), Cinotti Raphaël (Directeur de thèse), Asehnoune Karim (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Stratégies d'extubation en neuroréanimation et association avec le devenir : cohorte internationale multicentrique ENIO / Nicolas Mouclier; sous la direction de Raphaël Cinotti
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (25 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Stratégies d'extubation en neuroréanimation et association avec le devenir
Description
Résumé : Introduction : Les patients neurolésés sévères présentent une ventilation mécanique invasive prolongée et un sevrage compliqué de la ventilation. Il n'y a pas de recommandations des sociétés savantes dans cette thématique. Le but de cette étude est de décrire l'épidémiologie de l'extubation en neuro-réanimation et élaborer un score prédictif de succès d'extubation. Matériel et méthode : Étude prospective observationnelle multicentrique internationale. Les patients inclus présentaient un score de Glasgow = 12 à l'admission une durée de ventilation mécanique invasive = 24 heures. Examen clinique standardisé le jour de la première tentative d'extubation. Élaboration d'un score prédictif de succès d'extubation par une régression linéaire de type LASSO. Résultats : 1784 patients inclus dans 57 centres et 20 pays du 30 juin 2018 au 31 octobre 2020. L'âge médian des patients de la cohorte était 52,3 (18,3) ans, 831 (46,6%) patients étaient admis pour un traumatisme crânien, 613 (34,4%) pour un hématome intracrânien, 318 (17,8%) pour une hémorragie sous-arachnoïdienne et 176 (9,9%) pour un AVC. Le taux d'échec d'extubation était à 13,9% à 48h et 17,4% à 5 jours. La mortalité était de 11% sur l'ensemble de la cohorte. Le score prédictif de succès d'extubation comprend le score de Glasgow, la présence d'une toux, la fréquence des aspirations, la présence d'une déglutition, la fréquence respiratoire. Avec ces éléments, le score avait une AUC 0,71. Discussion : ENIO est la plus importante cohorte traitant de l'extubation en neuro réanimation et permet de préciser le délai d'échec d'extubation pertinent chez ces patients et remet en avant l'importance de la fonction des voies aériennes et du niveau de conscience comme facteurs de succès d'extubation.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Karim Asehnoune (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 24-25, 23 réf.