Le mobilier en bois des îles un savoir-vivre atlantique (1680-1830) : ports de Saint-Malo, Nantes, La Rochelle et Bordeaux

Traditionnellement nommé meuble de port , le meuble en bois des Isles a la particularité d'être réalisé en bois massif dans les ports de la côte atlantique française. Son développement est indissociable du commerce maritime vers les Amériques et de la poussée d'une nouvelle bourgeoisie eur...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jandon-Gabard Véronique (Auteur), Rousteau-Chambon Hélène (Directeur de thèse), Saupin Guy (Président du jury de soutenance), Coquery Natacha (Rapporteur de la thèse), Bertrand Pascal-François (Rapporteur de la thèse), Forray-Carlier Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, temps, territoires Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche(s) en Archéologie, Archéosciences, Histoire Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le mobilier en bois des îles un savoir-vivre atlantique (1680-1830) : ports de Saint-Malo, Nantes, La Rochelle et Bordeaux / Véronique Jandon-Gabard; sous la direction de Hélène Rousteau-Chambon
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Nantes : 2021
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche(s) en Archéologie, Archéosciences, Histoire (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Guy Saupin (Président du jury) ; Anne Forray-Carlier (Membre(s) du jury) ; Natacha Coquery, Pascal-François Bertrand (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Histoire de l'art  |e Nantes  |d 2021 
330 |a Traditionnellement nommé meuble de port , le meuble en bois des Isles a la particularité d'être réalisé en bois massif dans les ports de la côte atlantique française. Son développement est indissociable du commerce maritime vers les Amériques et de la poussée d'une nouvelle bourgeoisie européenne entre le XVIe et le XIXe siècle, qui cherche à se démarquer du pouvoir central. En tant qu objet d ornement il pose le problème de sa reconnaissance en tant que "style". Deux notions se mêlent : l idée de création au service ou génératrice d une production spécifique et l'établissement de codes reconnus par tous. Il devient donc outil d affirmation sociale et de légitimation. A la base de réalisation modeste et sobre, il prend un caractère raffiné au cours du XVIIe siècle pour accéder à une dimension plus luxueuse voir ostentatoire au XVIIIe siècle. Les codes de la création peuvent être alors hérités du mobilier national ou d autres sources qui nous inciteraient à prendre en compte la notion de circulation de cet objet et de ses artisans. Nous observerons la manière dont il tisse entre créateur et observateur des réseaux interconnectés de significations culturelles et de relation de pouvoir comme cadre commun de référence pour interpréter les expériences de la bourgeoisie portuaire et son appartenance à un programme architectural plus global. 
330 |a Traditionally named "meuble de port", the american exotic furniture has the particularity of being made in solid wood in the French Atlantic coast. Its development is inseparable from maritime trade to America and from the thrust of a new European bourgeoisie between the 16th and 19th centuries, which seeks to distance itself from the central power. As an ornamental object it poses the problem of its recognition as a "style". Two concepts are mingled: the idea of creation serving or generating a specific production and the establishment of specific codes. It therefore becomes a tool for social affirmation and legitimation. At the base of a modest and sober realization, it took on a refined character during the 17th century to reach a more luxurious or even ostentatious dimension in the 18th century. The codes of creation can be inherited from national furniture or other sources, that would encourage us to take into account the notion of circulation of this object and its craftsmen. We will observe how he weaves between creator and observer of interconnected networks of cultural meanings and power relations as a common frame of reference for interpreting the experiences of the port bourgeoisie and its belonging to a more global architectural program. 
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