Apprendre la politique : enquête sur les étudiant.e.s en droit et science politique en France

Découvrir l'étude du politique et voter pour la première fois la même année. L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique sort de l ordinaire : leur vote initiatique trouve un écho dans l objet de leurs études. Cet ouvrage s intéresse à la manière dont cette...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desrumaux Clément (Directeur de publication, Auteur), Mainsant Gwénaëlle (Directeur de publication, Auteur), Amiel Bastien (Auteur), Carrié Fabien (Auteur), Delacourt Diane (Auteur), Lehingue Patrick (Auteur), Plont Cédric (Auteur), Sempé Mathilde (Auteur), Simon Alice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre la politique : enquête sur les étudiant.e.s en droit et science politique en France / Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant (dir.); avec les contributions de Bastien Amiel, Fabien Carrié, Diane Delacourt... [et al.]
Publié : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (I-254 p.)
Collection : Paradoxa ; 2074
Sujets :
  • P. 9
  • Prologue. Devenir étudiant·e·s et citoyen·ne·s. Retours sur les temporalités du vote / Clément Desrumaux
  • P. 29
  • Chapitre 1 : La diversité des rapports à la politique au prisme des propriétés sociales des étudiant·e·s / Diane Delacourt
  • P. 55
  • Chapitre 2 : Les logiques sociales des (non) positionnements politiques / Patrick Lehingue
  • P. 73
  • Chapitre 3 : La transmission intergénérationnelle des préférences politiques / Patrick Lehingue
  • P. 89
  • Chapitre 4 : Les hommes ont-ils davantage confiance en leurs connaissances politiques que les femmes ? Étude sur les stratégies de réponse des étudiant·e·s aux tests de connaissance politique / Alice Simon
  • P. 109
  • Chapitre 5 : Inégalités sexuées de compétence politique / Gwénaëlle Mainsant
  • P. 129
  • Chapitre 6 : Adhésion associative et politisation des étudiant·e·s : essai d'étude comparée / Bastien Amiel, Mathilde Sempé, Cédric Plont, Fabien Carrié
  • P. 149
  • Chapitre 7 : Une campagne sans effet ? / Suivre la campagne, suivre les étudiant·e·s en campagne, résultats de l enquête panélisée / Diane Delacourt, Clément Desrumaux
  • P. 171
  • Chapitre 8 : Pratiques informationnelles et rapports à la culture légitime / Clément Desrumaux
  • P. 199
  • Conclusion : Apprendre la politique, quelques enseignements / Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant
  • P. 207
  • Annexes