Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le j...

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Auteurs principaux : Eloy Florence (Directeur de publication), Bonnéry Stéphane (Auteur), Coavoux Samuel (Auteur), Deslyper Rémi (Auteur), Giraud Frédérique (Auteur), Legon Tomas (Auteur), Mille Muriel (Auteur), Soulé Véronique (Auteur), Collectif médiations -- ENS
Collectivités auteurs : Collectif médiations ENS Lyon (Auteur, Préfacier), France Ministère de la culture 2017-.... Département des études, de la prospective et des statistiques (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations / Collectif médiations; Florence Eloy (dir.); Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper... [et al.]; [introduction Collectif médiations]
Publié : Paris : Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) , DL 2022
Presses de la Fondation nationale des sciences politiques
Description matérielle : 1 vol. (284 p.)
Collection : Questions de culture (Paris)
Sujets :
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339 |a Ces contributions s'appuient sur les résultats de huit enquêtes sociologiques réalisées dans des secteurs aussi divers que la musique, le théâtre, l'édition de livres, la production télévisuelle ou la visite de musée pour montrer comment la démocratisation de la culture passe par des offres portées par les institutions non marchandes mais aussi diffusées par les industries du secteur. ©Electre 2022 
314 |a Autres contributeurs : Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille, Véronique Soulé (auteurs) 
320 |a En annexe, présentation des terrains et tableau des enquêtés cités dans l'ouvrage 
320 |a Bibliogr. p. 267-278. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. our ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 23  |b Chapitre I. Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés  |p P. 53  |b Chapitre II. Des professionnels en quête de reconnaissance  |p P. 91  |b Chapitre III. Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants  |p P. 121  |b Chapitre IV. Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants  |p P. 161  |b Chapitre V. Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillage des objectifs  |p P. 203  |b Chapitre VI. Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives  |p P. 239  |b Conclusion 
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