La vocation et l'orientation professionnelle
"À l'heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l'éducation, elle libère l'individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction person...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La vocation et l'orientation professionnelle / [Frédérique Guénot, Zouhair Ait Benhamou, Véronique Barbotin, et al.]; ouvrage dirigé par Frédérique Guénot,... |
Publié : |
[Levallois-Perret] :
Bréal by Studyrama
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (248 p.) |
Collection : | Thèmes & débats |
Sujets : |
LEADER | 05612cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN259872091 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/259872091 | ||
005 | 20230605110800.0 | ||
010 | |a 978-2-7495-5067-1 |b br. |d 11,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1292832685 | ||
073 | 1 | |a 9782749550671 | |
100 | |a 20220121h20222022m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La vocation et l'orientation professionnelle |f [Frédérique Guénot, Zouhair Ait Benhamou, Véronique Barbotin, et al.] |g ouvrage dirigé par Frédérique Guénot,... | |
214 | 0 | |a [Levallois-Perret] |c Bréal by Studyrama | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 vol. (248 p.) |c graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Thèmes & Débats | |
339 | |a Réflexions et conseils sur les questions de l'orientation professionnelle et de la vocation de l'élève. Les contributeurs abordent les dispositifs d'orientation, les effets de la précarité étudiante et l'impact de la situation financière sur les choix d'orientation, le bilan de compétence, la gestion des talents ou encore le rôle de l'intelligence artificielle. ©Electre 2022 | ||
312 | |a La couv. porte en plus : "L'essentiel pour comprendre le sujet" et "Une analyse claire et accessible" | ||
314 | |a Autres contributions : Francis Danvers, Jules Donzelot, François-Xavier Huard, Francis Marfoglia, Jean-Marc Petit, Amina Rouatbi (auteurs) | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "À l'heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l'éducation, elle libère l'individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l'aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l'orientation fait désormais l'objet d'un accompagnement qui s'est professionnalisé ces dernières années. À défaut d'être une, l'orientation est multiple et ouvre les voix d'une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd'hui une mission essentielle des institutions de l'enseignement supérieur. Conscientes de l'enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l'éducation, de l'orientation et de l'accompagnement, reprend l'évolution de l'éducation, elle-même prélude à l'orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n'est possible." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 13 |b Introduction |b 1ere partie. Une approche pluridisciplinaire |p P. 19 |c Chapitre 1. L'être vocationnel, élément pour une nouvelle synthèse ontologique |p P. 31 |c Chapitre 2. Pour une histoire de l'éducation? Prélude à la vocation |p P. 48 |c Chapitre 3. Vocation, capital humain et économie |p P. 63 |c Chapitre 4. Orientation et vocation, des concepts influencés par la culture |p P. 79 |c Chapitre 5. La montée implicite du modèle aspirationnel dans l'orientation scolaire et professionnelle en France |b 2e partie. Orientation et vocation à l'international |p P. 101 |c Chapitre 1. Le modèle anglais |p P. 110 |c Chapitre 2. Le modèle allemand |p P. 119 |c Chapitre 3. Le modèle américain |p P. 122 |c Chapitre 4. Le modèle japonais |p P. 131 |c Chapitre 5. Le modèle chinois |p P; 135 |c Chapitre 6. Le modèle russe |p P. 140 |c Chapitre 7. Le modèle tunisien |p P. 144 |c Chapitre 8. Le modèle congolais |p P. 148 |c Chapitre 9. Le modèle malgache |b 3e partie. Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel |p P. 181 |c Chapitre 1. Comment accompagner les étudiants dans leur projet professionnel ? |p P. 194 |c Chapitre 2. L'exemple RenaSup |b 4e partie. Sur le terrain |p P. 207 |c Chapitre 1. Une jeunesse, un destin |p P. 216 |c Chapitre 2. Les parents, cadre structurant |p P. 220 |c Chapitre 3. Entre les murs, les acteurs du système |p P. 231 |c Chapitre 4. Quel avenir pour l'éducation et la vocation ? |p P. 240 |c Chapitre 5. Pour un monde meilleur, à l'heure de la reconversion |p P. 247 |c Chapitre 6. La vocation, entre passion et raison | |
410 | | | |0 244178003 |t Thèmes & débats |x 2682-1001 | |
606 | |3 PPN027244393 |a Orientation professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027556999 |a Orientation des étudiants |2 rameau | ||
676 | |a 371.42 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN154393010 |a Guénot |b Frédérique |f 19..-.... |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN236218212 |a Ait Benhamou |b Zouhair |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN25987227X |a Barbotin |b Véronique |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN029216109 |a Danvers |b Francis |f 1953-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN185142141 |a Donzelot |b Jules |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN16791443X |a Huard |b François-Xavier |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN079203574 |a Marfoglia |b Francis |f 1961-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN257854509 |a Petit |b Jean-Marc |f 19..-.... |c délégué général RenaSup |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN231676697 |a Rouatbi |b Amina |f 1984-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220124 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220323 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:72775677X |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 922804 |