La vocation et l'orientation professionnelle

"À l'heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l'éducation, elle libère l'individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction person...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guénot Frédérique (Auteur, Directeur de publication), Ait Benhamou Zouhair (Auteur), Barbotin Véronique (Auteur), Danvers Francis (Auteur), Donzelot Jules (Auteur), Huard François-Xavier (Auteur), Marfoglia Francis (Auteur), Petit Jean-Marc (Auteur), Rouatbi Amina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La vocation et l'orientation professionnelle / [Frédérique Guénot, Zouhair Ait Benhamou, Véronique Barbotin, et al.]; ouvrage dirigé par Frédérique Guénot,...
Publié : [Levallois-Perret] : Bréal by Studyrama , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (248 p.)
Collection : Thèmes & débats
Sujets :
  • P. 13
  • Introduction
  • 1ere partie. Une approche pluridisciplinaire
  • P. 19
  • Chapitre 1. L'être vocationnel, élément pour une nouvelle synthèse ontologique
  • P. 31
  • Chapitre 2. Pour une histoire de l'éducation? Prélude à la vocation
  • P. 48
  • Chapitre 3. Vocation, capital humain et économie
  • P. 63
  • Chapitre 4. Orientation et vocation, des concepts influencés par la culture
  • P. 79
  • Chapitre 5. La montée implicite du modèle aspirationnel dans l'orientation scolaire et professionnelle en France
  • 2e partie. Orientation et vocation à l'international
  • P. 101
  • Chapitre 1. Le modèle anglais
  • P. 110
  • Chapitre 2. Le modèle allemand
  • P. 119
  • Chapitre 3. Le modèle américain
  • P. 122
  • Chapitre 4. Le modèle japonais
  • P. 131
  • Chapitre 5. Le modèle chinois
  • P; 135
  • Chapitre 6. Le modèle russe
  • P. 140
  • Chapitre 7. Le modèle tunisien
  • P. 144
  • Chapitre 8. Le modèle congolais
  • P. 148
  • Chapitre 9. Le modèle malgache
  • 3e partie. Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel
  • P. 181
  • Chapitre 1. Comment accompagner les étudiants dans leur projet professionnel ?
  • P. 194
  • Chapitre 2. L'exemple RenaSup
  • 4e partie. Sur le terrain
  • P. 207
  • Chapitre 1. Une jeunesse, un destin
  • P. 216
  • Chapitre 2. Les parents, cadre structurant
  • P. 220
  • Chapitre 3. Entre les murs, les acteurs du système
  • P. 231
  • Chapitre 4. Quel avenir pour l'éducation et la vocation ?
  • P. 240
  • Chapitre 5. Pour un monde meilleur, à l'heure de la reconversion
  • P. 247
  • Chapitre 6. La vocation, entre passion et raison