Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique

"Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pra...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Glaser Danya (Auteur), Prior Vivien (Auteur), Hallet Françoise (Traducteur)
Autres auteurs : Guédeney Nicole (Préfacier), Pierrehumbert Blaise (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique / Danya Glaser, Vivien Prior; préfaces de Nicole Guédeney et de Blaise Pierrehumbert; [traduction de Françoise Hallet]
Édition : [2e édition]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Questions de personne. Série neuropsychologie
Traduction de : Understanding attachment and attachment disorders : theory, evidence and practice
Sujets :
LEADER 06559cam a2200613 4500
001 PPN259898023
003 http://www.sudoc.fr/259898023
005 20240605061000.0
010 |a 978-2-8073-3943-9  |b br.  |d [36,90 EUR] 
035 |a (OCoLC)1293056223 
073 0 |a 9782807339439 
100 |a 20220124h20222022k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a BE 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comprendre l'attachement et ses troubles  |e théorie et pratique  |f Danya Glaser, Vivien Prior  |g préfaces de Nicole Guédeney et de Blaise Pierrehumbert  |g [traduction de Françoise Hallet] 
205 |a [2e édition] 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (303 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Questions de personne  |i Neuropsychologie 
339 |a Un point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique. Les différentes méthodes d'évaluation de l'attachement, ses liens avec le fonctionnement des individus et ses troubles sont quelques-uns des points analysés. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 261-286. Notes bibliogr. Index 
330 |a "Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements sécures entre l'enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines."  |2 éditeur 
359 2 |p P. 9  |b Préface de la première édition française (2010)  |p P. 13  |b Préface de la deuxième édition française (2022)  |p P. 17  |b Chapitre 1. Introduction  |p P. 21  |b Introduction actualisée (2021)  |b Première partie. L'attachement et les soins  |p P. 33  |c Chapitre 2. Qu'est-ce que l'attachement ?  |p P. 41  |c Chapitre 3. Les classifications de l'attachement  |p P. 55  |c Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui influencent l'organisation de l'attachement (et sa désorganisation) ?  |p P. 71  |c Chapitre 5. Les liens affectifs et les figures d'attachement  |p P; 85  |c Chapitre 6. La théorie de l'attachement est-elle valable dans toutes les cultures ?  |b Deuxième partie. Évaluation de l'attachement et des soins  |p P. 97  |c Chapitre 7. Introduction  |p P. 107  |c Chapitre 8. Évaluation de l'attachement  |p p. 143  |c Chapitre 9. Évaluation des soins  |b Troisième partie. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement  |p P. 159  |c Chapitre 10. Quels sont les domaines de fonctionnement qui sont susceptibles d'être corrélés avec l'attachement et comment les influence-t-il ?  |p P. 165  |c Chapitre 11. Preuves de corrélation entre la sécurité/l'insécurité d'attachement et le fonctionnement d'un enfant  |b Quatrième partie. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?  |p p. 179  |c Chapitre 12. Deux versions du trouble de l'attachement  |p P. 185  |c Chapitre 13. Recherches sur les troubles de l'attachement  |p P. 211  |c Chapitre 14. La nature du trouble de l'attachement  |b Cinquième partie. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)  |p P. 223  |c Chapitre 15. Introduction  |p P. 225  |c Chapitre 16. Interventions basées sur les preuves : renforcer la sensibilité du soignant  |p P. 243  |c Chapitre 17. Interventions basées sur les preuves : changement de soignant  |p P. 253  |c Chapitre 18. Interventions sans base de preuves  |p P. 259  |c Chapitre 19. Conclusions sur les interventions 
410 | |0 151946310  |t Questions de personne. Série neuropsychologie  |x 2034-1644 
454 | |t Understanding attachment and attachment disorders  |o theory, evidence and practice  |d cop. 2006 
606 |3 PPN029814650  |a Attachement  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN029814650  |a Attachement  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN02773630X  |a Troubles affectifs  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN040749851  |a Attachement à l'objet  |2 fmesh 
606 |3 PPN040757544  |a Développement de la personnalité  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |2 fmesh 
676 |a 152.4  |v 23  |z fre 
676 |a 155.418  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN144231808  |a Glaser  |b Danya  |4 070 
701 1 |3 PPN144231689  |a Prior  |b Vivien  |4 070 
701 1 |3 PPN08209604X  |a Hallet  |b Françoise  |f 1953-....  |4 730 
702 1 |3 PPN067118461  |a Guédeney  |b Nicole  |f 1956-....  |4 080 
702 1 |3 PPN031161650  |a Pierrehumbert  |b Blaise  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220125  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220722  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220427  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
930 |5 441092102:718887441  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:740681184  |b 441092201  |a 155.646 GLA  |j g 
998 |a 921444