Étude VISAGE : Visioconférence entre le Samu, le neurologue et le patient présentant un trouble neurologique brutal

Objectifs : Évaluer l'aide apportée au neurologue par la visioconférence à trois : entre le MRU, le neurologue et le patient, dans sa décision d'orientation du patient présentant un trouble neurologique aigu. Décrire de la visioconférence. Évaluer les modifications d'orientation après...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Geay Julie (Auteur), Martinage Arnaud (Directeur de thèse), Le Conte Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude VISAGE : Visioconférence entre le Samu, le neurologue et le patient présentant un trouble neurologique brutal / Julie Geay; sous la direction de Arnaud Martinage
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (50 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude VISAGE
Description
Résumé : Objectifs : Évaluer l'aide apportée au neurologue par la visioconférence à trois : entre le MRU, le neurologue et le patient, dans sa décision d'orientation du patient présentant un trouble neurologique aigu. Décrire de la visioconférence. Évaluer les modifications d'orientation après la réalisation d'une visioconférence. Évaluer la satisfaction globale et le niveau de confiance du neurologue quant à l'utilisation de la visioconférence. Méthodes : Étude observationnelle, prospective, en ouvert, monocentrique, non contrôlée. Inclusion entre le 1er octobre 2020 et le 1er juin 2021. Résultats : Parmi les 42 essais de visioconférence, 24 visioconférences à trois ont abouti. 100 % des visioconférences ont aidé le neurologue dans sa prise de décision. Cette aide était notée en moyenne à 8,3/10, 95%?7,8 ; 8,7?. Après 78,26% des visioconférences, le neurologue a modifié l'orientation du patient. Aucun transfert secondaire n'a été réalisé entre les urgences et l'unité neuro-vasculaire. La visioconférence a augmenté le niveau de confiance du neurologue dans sa décision d'orientation du patient dans 100% des cas. La satisfaction du neurologue quant à l'utilisation de la visioconférence est en moyenne 9 /10. IC 95% [8.5 ; 9.4]. Conclusion : La visioconférences à trois apporte toujours une aide au neurologue dans sa prise de décision. C'est un véritable gage de sécurité et de qualité décisionnelle pour le neurologue. De nouvelles études à plus grande échelle, seront nécessaires pour analyser l'impact médico-économique de la visioconférence, mais également les bénéfices pour le patient.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Philippe Le Conte (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. p. 26-28, 26 réf.